3

5 (bonnes) raisons de lancer une campagne de crowdfunding

< Actus ICC

L 25 octobre 2021

lancer une campagne de crowdfunding - coup de pousse - samoa

En plus d’être une solution de financement rapide pour vos projets de création, de reprise ou de développement d’activité, le crowdfunding (aussi appelé financement participatif) présente d’autres avantages non négligeables. Voici notre top 5 des raisons pour lesquelles se lancer dans une campagne de crowdfunding quand on est un entrepreneur culture et créatif est une bonne idée.

Le crowdfunding, un véritable levier de croissance

Une campagne de financement participatif bien préparée et bien menée constitue un tremplin pour lancer votre produit ou service. En effet, elle permet de tester le marché et de mesurer l’engagement d’une communauté. Combinée à une stratégie de communication bien huilée, votre campagne de crowdfunding a un impact déterminant sur la suite de votre projet. Et ça, certaines marques comme le Slip Français, l’ont bien compris. C’est pourquoi, cette dernière organise régulièrement des campagnes de financement participatif.

Une solution rapide à mettre en place

Comme toute campagne, le financement participatif demande un travail de stratégie avant son lancement. Toutefois, sa mise en place est relativement rapide, notamment quand on la compare aux modes de financements plus traditionnels. Une fois que vous avez construit votre plan d’action, il vous suffit de trouver la plateforme de financement qui correspond le plus à votre projet. L’enjeu consiste ensuite à bien communiquer autour de votre campagne pour la faire connaître auprès des différents publics.

Un bon moyen de faire valider son concept auprès d’une communauté

Une campagne réussie est une campagne validée par le marché que vous prisez. Plus les internautes sont au rendez-vous, plus cela signifie que votre idée leur plait, et qu’ils seraient prêts à l’acheter dès sa commercialisation. Ainsi, vous pouvez jauger le succès de votre produit ou service en fonction de l’avancée de votre collecte. C’est un atout déterminant, notamment quand on se lance dans l’entrepreneuriat !

Un booster de légitimité

C’est un cercle vertueux qui se met en place : le succès de votre campagne prouve le crédit qu’apporte les investisseurs particuliers à votre projet, et ce gage de confiance accroît de facto votre légitimité en tant qu’entrepreneur auprès de n’importe quel public.

Une solution de financement qui convient très bien aux ICC

Bonne nouvelle, le crowdfunding est un procédé parfaitement adapté aux entrepreneurs issus des industries culturelles et créatives. On l’a notamment remarqué pendant la crise de la Covid-19 : beaucoup de porteurs de projet, les petites comme les grosses pointures, ont utilisé les plateformes de financement participatif pour continuer à se développer ou pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour ne citer que quelques exemples : le Hellfest et sa cagnotte de 66 666 euros, les baskets en déchets de pommes Panorama… Alors que vous soyez dans la mode, le design, la communication, la musique, le cinéma, l’édition et que le crowdfunding vous fait un appel du pied, n’hésitez pas !

 

Les autres services :