3

5ème édition de L’Art est aux Nefs : une édition à succès

< Actus ICC

L 13 octobre 2017

Les 16 et 17 septembre 2017, se déroulait la 5ème édition de l’Art est aux Nefs, manifestation culturelle produite par la Creative Factory en partenariat avec Splendiose. L’Art est aux Nefs gagne ses galons d’année en année avec un nombre de visiteurs qui ne cesse de croître : 10 000 pour cette dernière édition contre 8000 en 2016. Le succès s’accompagne également d’un nombre de candidatures à l’événement en hausse : 388 candidats pour l’édition 2017, on en comptait 282 en 2016. Ces indicateurs témoignent de l’enthousiasme pour ce vide ateliers d’artistes et installent ce festival annuel comme un incontournable du paysage culturel nantais.

Une manifestation chaleureuse

Depuis 5 ans, le temps d’un week-end, le public nantais a rendez-vous avec l’art et les artistes. Une centaine de peintres, céramistes, sculpteurs, photographes, dessinateurs, graveurs, graffeurs, créateurs de mode et accessoires, etc., exposent et vendent leurs productions : des fins de séries, croquis, œuvres orphelines, avec pour principe de proposer des pièces dans un éventail de prix large et abordable.
Ce grand vide ateliers se déroule dans un esprit convivial, décomplexé et décalé. Les journées sont ponctuées d’animations. Pour cette édition, les interventions artistiques étaient nombreuses : manipulation de presse à linogravure, graff en live, démonstration technique de gravure, ateliers mosaïque, cuisson d’émaux, peinture. De plus, nombreux dessinateurs ont pris plaisir à crayonner et dédicacer leur productions sur place. La bonne humeur règne et est entretenue par le jeu de comédiens : au programme, cette année, les visiteurs ont pu assister à des déambulations, une vente aux en(pas) chères, un défilé primitif Maskorama et arpenter les allées au rythme du son de DJ Magic Loïc. De quoi passer un moment agréable en famille !

Une sélection hétéroclite et exigeante

Les 108 exposants répartis sur 82 stands ont été sélectionnés à l’issu d’un appel à candidatures lancé en avril dernier 2017. 388 dossiers ont été déposés, une évolution qui témoigne de la montée en puissance de l’événement. Le comité de sélection s’est réuni en juin 2017. Composé de représentants de la Mairie de Nantes, l’Ecole des Beaux-arts, la Mission des Métiers d’arts de la Région et la Samoa, le jury veille à l’hétérogénéité et la qualité des propositions.

Un succès d’équipe

Pour le montage de l’événement, la Creative Factory s’associe les compétences de Mathilde Lemonnier, Directrice artistique de Splendiose. La manifestation reçoit le soutien de la ville de Nantes, Nantes Métropole, les Machines de l’île, l’école Pivaut, le Géant des Beaux-Arts, Subway, Insula, le Rez-de-chaussée, Dalbe, Stations Services.

L’Art est aux Nefs en quelques chiffres…

388 dossiers déposés
108 exposants
82 stands
10 000 visiteurs
plus de 3500 abonnés sur la page Facebook

Les artistes en parlent :

« Une sélection riche, éclectique et pointue. »

« Tout le monde peut s’offrir une œuvre d’art ! »

« Un événement tout public, interactif, didactique et non élitiste. »

« Une forme originale du marché de l’art, par son contenu (interventions artistiques et spectacle vivant). »

« Un incontournable de la scène culturelle nantaise. »

« Un salon plus que magnifique, avec de belles rencontres, on en a pris plein les yeux et on vous en remercie ! à l’année prochaine, c’est sûr ! »

Les autres services :