3

A Priori, une découverte immersive du design à Nantes

< Actus de l'île - Partenariat

L 30 juillet 2020

Le chapitre français d’Advanced Design, en partenariat avec L’École de design Nantes Atlantique et la Samoa propose un parcours contributif pour découvrir les facettes du design à Nantes les 5 et 12 septembre, inscrite dans la première France Design Week.

A PRIORI, découverte immersive du design à Nantes sera la première manifestation nantaise inscrite dans la toute nouvelle initiative nationale “France Design Week” coordonnée par l’APCI. France Design Week est un événement global issu des Assises nationales du design qui associe les acteurs de l’écosystème du design français durant la première quinzaine de septembre tous les ans, pour faire rayonner le design sur tout le territoire national et au delà, auprès de tous les publics et dans une même séquence partagée. Le design sera donc à l’honneur dans toute la France à travers divers événements, expositions , conférences, visites d’ateliers ou de studios de design, portes ouvertes d’écoles, workshops ou rencontres…

Pourquoi le nom « A PRIORI » ?

Le titre de l’événement A PRIORI a plusieurs significations. Il cherche à remettre en question les notions préconçues du public sur ce qu’est le design. En incluant un large panel de designers, les organisateurs ont l’intention de présenter toutes les différentes facettes du métier, dans une logique inclusive. Cette initiative vise également à faire découvrir tous les lieux où le design se fabrique, et démontrer comment le design peut être un catalyseur de transformations.

Portée par une association de jeunes designers, A PRIORI se veut conçu comme un projet de design pour proposer la meilleure expérience aux spectateurs comme aux contributeurs. Un parcours sur deux samedis reliera une diversité d’acteurs du territoire nantais pour exprimer la diversité et le dynamisme du design à Nantes. Dici Design, Prisme Éditions, Blackmeal, Studio Katra, The Insperience.co parmi d’autres ont déjà exprimé leur soutien, aux côtés de L’École de design Nantes Atlantique et de la Samoa, soutiens institutionnels officiels de l’initiative.

Promouvoir le design et créer un pont intergénérationnel

Pour Mauricio Garcia Villaseñor, président du chapitre français Advanced Design et étudiant à L’École de design Nantes Atlantique “Lorsque nous avons appris qu’une France Design Week aurait lieu cette année, nous n’avons pas hésité à se rapprocher de l’APCI. Ils ont été très réceptifs à l’énergie nouvelle qu’Advanced Design pouvait apporter à cette initiative et nous ont invités à faire partie du comité organisationnel. Nous sommes enthousiastes de l’ampleur et la résonance que notre vision porte auprès de la communauté, car en effet notre association internationale d’éducation au design vient d’arriver en France depuis moins d’un an. En discutant avec les différents acteurs du design à Nantes, nous avons réalisé l’importance d’apporter quelque chose de nouveau à cette communauté et créer un pont intergénérationnel. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec différents acteurs qui promeuvent l’innovation sur le territoire et qui ont été également réceptifs à notre projet. Nous sommes très fiers et désireux de partager cet ambitieux événement avec le public.”

Visites guidées et portes ouvertes d’agences et de studios, conférences, tables rondes, ateliers, démonstrations et événements networking sont prévus pour les 5 et 12 septembre 2020.

Programme en cours de finalisation, plus d’informations à venir sur advdes.org

#apriorinantes

Les autres services :