3

Agenda

*

* Apéripitch – Smart city : inventons aujourd’hui la ville de demain

Créative, durable et connectée, Nantes est la 2e ville la plus « smart » de France. Derrière cette belle dynamique : de nombreuses innovations et expérimentations réalisées depuis plusieurs années. La Creative Factory vous invite à découvrir des projets stimulants testés prochainement dans le Quartier de la création à Nantes.

De Barcelone à Singapour en passant par Nantes, la ville de demain se construit aux quatre coins du globe à travers une multitude d’expériences innovantes, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Mais en quoi consistent ces expérimentations ? Comment sont-elles mises en œuvre ? Et pour quels résultats ?

Afin de mieux cerner ces différents enjeux, le cluster Creative Factory vous propose, au cours d’une soirée de rencontres et de networking, de découvrir trois expérimentations innovantes et remarquables – dans les domaines de la mobilité, de l’énergie, du design d’éclairage et de l’habitat durable –, qui vont être testées sur l’espace public avec les usagers :

      – Le futur smart grid d’ENGIE et les deux lauréats de l’appel à projets « Services urbains innovants »

Les porteurs de projets sélectionnés présenteront chacun leur solution dans le cadre de l’installation d’énergie renouvelable et intelligente d’ENGIE, dans le quartier des Machines, sur l’île de Nantes (projet européen Mysmartlife).

      – Le projet d’éclairage urbain intelligent « Interactiv Data Light »
Porté par l’architecte et concepteur lumière Nicolas Houel, les startups Naonext, Icysoft et Dacta, Nantes Métropole et Enedis, « Interactive Data Light » vise à déployer sur l’Île de Nantes des lampadaires intelligents permettant de moduler le flux lumineux en fonction de l’environnement. Il sera labellisé Nantes Citylab et intégrera le projet Rue connectée du programme Quartier démonstrateur porté par la Creative Factory.

      – Deux projets de valorisation des microalgues pour les bâtiments et routes

Expert mondial reconnu dans les microalgues, le groupe AlgoSource propose une gamme complète de services allant de l’ingénierie de la production à la valorisation industrielle des microalgues. Il présentera deux projets :

      // L’algoculture urbaine en biofaçade dans le cadre du projet immobilier INvivo à Paris.

      // Le développement de Bio-bitume (à partir de microalgues) dans le cadre du projet Algoroute.


L’Apéripitch s’inscrit dans la programmation de la Creative Factory en proposant une soirée de valorisation de projets d’innovation réalisés entre des acteurs issus des filières culturelles et créatives et d’autres issus de différents secteurs d’activité.

Les autres services :