3

Agenda

*

* Journée du cluster – Imaginons une ville interactive et sensible!

Vous êtes un citoyen, professionnel créatif, étudiant, designer ou une startup ? Vous vous intéressez à la smart city ? Dans le cadre du Printemps de l’innovation, la Creative Factory vous invite à un après-midi de workshops créatifs afin d’imaginer la ville de demain : celle qui sera à la fois interactive, sensible, connectée… et tournée vers ses usagers !

Aujourd’hui, les acteurs qui fabriquent la cité du futur doivent répondre à de nombreux enjeux – comme la transition énergétique, la densification urbaine et les nouveaux modes de vie – tout en érigeant une ville et une qualité de vie « durable » pour (et avec) les citoyens.

Alliées à l’innovation technologique, les filières créatives apparaissent comme l’une des réponses les plus adaptées pour répondre à ces besoins : à savoir développer de nouveaux services innovants qui favorisent les interactions entre les usagers et stimulent l’imaginaire, tout en améliorant leur bien-être.

Une expérience collaborative et créative

Dans le cadre de son programme d’animation au sein de la communauté CITY « Ville créative durable et connectée » et de son positionnement sur « La Fabrique de la Ville et de ses Usages », la Créative Factory vous propose ainsi de participer à sa Journée du cluster « Imaginons une ville interactive et sensible ». Cinq challenges créatifs vous sont proposés par des commanditaires régionaux :

► Quand le mobilier urbain se met au service des usagers et devient interactif
Défi proposé par Bouygues Energie Services

► Espaces de vie urbains : réinventons les spots de loisirs de demain !
Défi proposé par le groupe Lacroix

► Comment améliorer la gestion des déchets et de l’eau par la gamification des usages ?
Défi proposé le groupe Suez

► Comment mieux communiquer sur la qualité de l’environnement pour améliorer le bien-être des citoyens ?
Défi proposé par AIR PAYS DE LA LOIRE

► Consommation d’énergie : comment sensibiliser de manière innovante les utilisateurs d’un campus créatif ?
Défi proposé par (commanditaire annoncé prochainement)

Ces défis d’innovation seront à relever par des équipes pluri-disciplinaires – créatifs (designers lumière, sonore…), startups (dataviz, datamanagement), écoles, entreprises, institutionnels… Chaque équipe devra produire des scénarii, visions et concepts stratégiques, qu’elles présenteront à la fin de l’après-midi.

Logo du Printemps de l'innovation

Les autres services :