3

Agenda

*

* Journée du cluster – Participez à l’aventure créative des Halles !

Dans plusieurs mois, les Halles – futur épicentre de la création nantaise – ouvriront leurs portes au public. Pour tous les acteurs concernés, mais aussi les citoyens, étudiants, entreprises et associations intéressés par cette belle aventure, ce point d’étape est l’occasion de se réunir autour d’une matinée de workshops.

Faciliter la rencontre, le partage et la collaboration entre tous les publics pour générer de nouveaux possibles, de la créativité et de l’innovation. Voilà l’ambition qui anime le grand projet de réhabilitation des anciennes halles Alstom, sur l’Île de Nantes.

À terme, les Halles réuniront de nombreux acteurs : startupeurs, créatifs, étudiants, chercheurs… Cette concentration de profils transdisciplinaire confèrera au lieu une intensité unique, où l’ébullition créative, les synergies et projets collaboratifs seront les maître-mot… à l’instar du fameux « jeu à la nantaise » !

Cet esprit collaboratif prendra corps le 22 février prochain à l’occasion d’une Journée du cluster organisée par la Creative Factory by Samoa. Professionnels, étudiants, institutions, citoyens… sont invités à vivre une expérience collaborative et créative originale : quatre axes d’innovations seront explorés par des équipes pluridisciplinaires, pour produire des scénarii, visions et concepts stratégiques.

     // Axe n°1 – Écrivons ensemble l’histoire et le futur des Halles
Réflexion autour du storytelling du site pour lui apporter de la visibilité́, une marque qui permettra à tous les acteurs du territoire de porter l’histoire et l’ambition des Halles.

     // Axe n°2 – Quelles expérimentations pour ce lieu de tous les possibles ?
Travail collectif autour des différentes innovations qui pourront être mises en place au sein du lieu, mais aussi hors de ses murs (ex : signalétique intelligent, offre d’e-services, éclairage, domotique…).

     // Axe n°3 – Comment favoriser le vivre ensemble au quotidien dans les Halles ?
Discussion sur les valeurs et services à mettre en place en fonction des multiples usages de cet espace collectif, qui regroupera à terme plusieurs milliers de personnes aux profils divers.

     // Axe n°4 – Comment marquer le tempo événementiel nantais ?
Questionnement sur la mise en animation des Halles, principalement sur son inauguration et son année de lancement, en mettant aussi en évidence les événements existants qui pourraient s’y dérouler.

En savoir plus sur le projet des Halles : www.iledenantes.com/fr/projets/310-halles-alstom.html

Les autres services :