3

Agenda

*

* Conférence / débat – La Smart City peut-elle casser des briques ?

Bruno Marzloff*, Sociologue et prospectiviste confrontera son avis d’expert à Sylvain Chapon*, délégué Marketing Stratégique Smart City d’ENGIE.

Cette discussion abordera les sujets de la Smart city et des Smart territoires sous un angle disruptif, en abordant le potentiel et les limites et du digital dans une logique de progrès sociétal et d’inclusion des citoyens, notamment à travers le prisme d’expérimentations urbaines.

Thèmes abordés :

Smart City & Smart Citizens (Civitec / Limites / progrès possibles)
Le numérique au service des smart territories
Comment les outils numériques, le digital, les objets connectés peuvent-il servir les enjeux et objectifs de « territoires des intelligences » ? De la civictec ? Des citylabs ?
Les outils numériques apportent-il vraiment du progrès social, humain, technique, de performance ?

Débat animé par Laurent Jacques.

Cet événement s’inscrit dans le programme d’animation de la communauté créative « Smart city » de la Creative Factory by Samoa.

En effet, la Creative Factory anime une communauté créative sur la Smart City, dont les objectifs des travaux sont :
–    d’engager des collaborations entre donneurs d’ordre et start-ups, dans une logique d’open innovation et d’expérimentation,
–    de prototyper, tester et développer de nouveaux usages et services urbains avec les citoyens.


 

Cet événement sera suivi du lancement, par ENGIE, de l’appel à projets : « Quels services innovants pourrions-nous créer et développer autour d’un smart-grid urbain ? »

Engie, Groupe fortement impliquée dans les projets de développement Smart City, porte un projet de production et de stockage d’électricité locale sur le toit des machines de l’île de Nantes dans le cadre du projet européen mySMARTLife.

Engie souhaite tester in situ des usages de consommation d’électricité et d’énergie en milieu urbain dans une logique hub énergétique et de services en local / circuit court pour les mobilités, la culture et loisirs, les services.

 Consulter l’appel à projet ICI !

*****************

*Bruno MARZLOFF est Directeur de Chronos, cabinet d’études sociologiques et de conseil en innovation qui observe et analyse les enjeux des mobilités. Il a orienté ses travaux sur l’extension du domaine des data-services urbains, via les programmes Villes 2.0, puis DatAct et désormais dans une exploration « Datacités « . Il reprend dans le même temps le flambeau des mobilités en accompagnant l’exploration « Mobility As Networks ».
http://www.groupechronos.org/a-propos-de-nous2/l-equipe
http://blogs.lecolededesign.com/environnementsconnectes/2016/12/07/lancement-de-lexploration-datacites/

*Sylvain Chapon  est délégué Marketing Stratégique, Solutions décentralisées pour les Villes et les Territoires B2T
 
Juriste spécialisé en droit public et aménagement, Sylvain a occupé diverses fonctions et mandat en collectivités , commission parlementaire et organisme de recherche , avant de rejoindre le secteur énergétique dans ses différentes expertises depuis de nombreuses années.
Intégré au Métier « Solutions décentralisées pour les Villes et les Territoires » d’ENGIE, il contribue à l’anticipation et à l’identification des évolutions, afin d’ apporter les solutions indispensables à la transition énergétique des nouveaux écosystèmes souhaités par les décideurs locaux

 

 


            


Les autres services :