3

Akken : les belles promesses du Confident Connecté

< Actus des entreprises - Les projets accompagnés

L 31 janvier 2019

Logo d'Akken

La startup Akken, lauréate de l’accélérateur Creative Factory Sélection saison 3, propose depuis 2017 avec Sonopluie des expériences sonores singulières. Laurence Giuliani, sa cofondatrice, travaille désormais à un nouveau dispositif : le Confident Connecté. Découverte.

Depuis Nantes, Akken conçoit des expériences sonores pour des sites touristiques ou culturels souhaitant offrir à leurs visiteurs de nouvelles attractions immersives. Accompagnées par l’Incubateur du Patrimoine des Monuments Nationaux, Laurence Giuliani et Ségolène Sauret se lancent désormais dans une nouvelle aventure : la conception d’un dispositif mêlant narration audio et objet connecté interactif.

Offrir une nouvelle dimension aux musées

« Le Confident Connecté est un dispositif d’écoute qui s’installe sur un mobilier existant », explique Laurence Giuliani. « Nous venons hacker les banquettes de musées avec un nouveau type d’expérience à la fois sensible et sonore ». Le Confident Connecté invite les visiteurs à s’asseoir et à s’immerger dans un programme audio de courte durée (de 10 à 12 minutes environ) leur permettant d’augmenter leur appréhension du site où ils se trouvent. L’originalité réside dans l’interactivité du parcours narratif, qui évolue en fonction de la façon dont l’utilisateur touche la banquette.

Le Confident Connecté d’Akken © William Jezequel

Un projet en phase d’expérimentation

« Le projet est encore en cours de rodage », commente la cofondatrice. « Nous avons pu l’expérimenter in situ au sein du Musée d’art de Nantes l’année dernière et nous avons deux nouvelles implantations prévues ». En effet, le Confident Connecté sera présenté à l’Office du tourisme du pays d’Ancenis à partir du 10 avril prochain. Puis il fera son entrée au Château de Vincennes plus tard cette année. « Ces installations nous permettent de finir de valider les dispositifs d’interaction pour proposer une interface qui participe vraiment à l’expérience visiteur ».

Des programmes à l’image des territoires

Quant aux expériences audios proposées, elles sont intimement liées à la contextualisation du dispositif. « La prochaine installation du Confident Connecté à l’Office du tourisme du pays d’Ancenis proposera par exemple un portrait multi-facettes du territoire : les interviews de vignerons, bateliers ou autres montgolfiers dessinent un portrait choral d’un fleuve et de ses environs », confie Laurence Giuliani. Et pour produire ces programmes sonores, Akken sait bien s’entourer. « Nous travaillons avec des compositeurs, des auteurs, des artistes qui participent à la construction de chaque projet ».

www.akken.fr

Les autres services :