3

Bien-être en ville & innovation : un appel à manifestation d’intérêt lancé

< Actus appels à projet et appel à candidatures

L 4 février 2020

AMI innovation et bien-être en ville

La Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal lancent conjointement un appel à manifestation d’intérêts. Son but : identifier des concepts innovants permettant de sensibiliser les usagers aux enjeux climatiques, dans l’espace public. Destiné aux entreprises, créateurs et artistes de toutes disciplines, cet AMI est ouvert jusqu’au 30 avril 2020.

Nouvelle étape dans les nombreux liens entretenus entre les villes de Nantes et Montréal. Après la signature d’un partenariat en mai 2019, puis plusieurs échanges de délégations (notamment lors de la Nantes Digital Week), la Samoa et le Partenariat du Quartier des spectacles lancent ensemble un appel à manifestation d’intérêts auprès de leurs écosystèmes respectifs. Soutenu par le Fond Franco-Canadien pour la Coopération Décentralisée (FFQCD), cet appel à manifestation d’intérêts a pour ambition d’identifier des concepts innovants, originaux et créatifs, permettant de sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques, dans l’espace public.

Qui peut candidater ?

Les entreprises, créateurs et artistes de toutes disciplines résidant à Nantes et Montréal sont invités à répondre à cet AMI. Les propositions devront cependant être proposées par des équipes transdisciplinaires de Nantais et/ou de Montréalais et devront intégrer des composantes numériques et de design (urbain, industriel, architectural ou de l’environnement). Les réponses sous forme de consortium intégrant Nantais et Montréalais seront par ailleurs fortement appréciées.

À la clé, pour le(s) lauréat(s)

Le comité sélectionnera des collectifs et/ou entreprises créatives, nantaises et montréalaises, pour participer à un atelier collaboratif du 19 au 24 mai à Montréal, lors du MTL connecte, festival montréalais annuel dédié au numérique (frais de déplacement pris en charge pour les Nantais). Les équipes sélectionnées bénéficieront également d’un accès à ISEA2020 et présenteront leurs projets lors de la conférence ISEA, l’un des événements les plus importants au monde sur l’art et la technologie.

Enfin, cet AMI constitue une première phase avant le lancement d’un appel à projets qui sera doté d’une enveloppe financière pour le développement du concept. Des mises en relation seront également proposés avec une (ou des) entreprise(s) nantaises et montréalaises sur la base des concepts proposés pour une réponse à l’appel à projets en consortium.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à manifestation d’intérêts : 4/02
  • Clôture de l’appel à manifestation d’intérêts : 30/04
  • Sélection des dossiers de l’appel à manifestation d’intérêts par le jury : 3/04
  • Atelier collaboratif à Montréal pour les entreprises sélectionnées : 19 au 24/05

 

Cet appel de manifestation d’intérêts vous intéresse ? Remplissez le formulaire ci-dessous avant le 03/04/2020

Télécharger le cahier des charges

Remplir le formulaire

Les autres services :