3

Appel à projets : Le Karting se réinvente !

< Actus appels à projet et appel à candidatures

L 12 octobre 2018

Entrée du Karting © Jean-Dominique Billaud

Positionnée depuis ses débuts sur les enjeux de mixité des usages dans les tiers-lieux, la Creative Factory réfléchit en permanence autour de ses hôtels d’entreprises, afin d’améliorer toujours plus la vie de leurs occupants et d’y favoriser au maximum la créativité, les collaborations. C’est dans cette optique qu’un appel à projets destiné à repenser l’aménagement du rez-de-chaussée du Karting est actuellement en cours (jusqu’au 5 décembre 2018).

Installé fièrement à la pointe ouest de l’île de Nantes, le Karting accueille depuis 2011 l’écosystème créatif et culturel du territoire. Cet ancien karting accueille actuellement plus d’une quarantaine d’entreprises et associations, logées sur 1 200 m² répartis en surfaces modulables allant de 12 à 96 m² en fonction des besoins des occupants.

La force de ce lieu : le projet NOW – New Office Workshop – qui s’appuie sur l’idée d’un « design minimal » ; une architecture rationnelle composée d’espaces amovibles et dont l’ensemble s’inscrit dans une logique d’économie sociale et environnementale, avec la volonté de maîtriser les coûts pour proposer des loyers modérés aux locataires. Autre particularité de ce lieu : les occupants sont libres dans l’appropriation de leur bureau et des terrasses qui les séparent les uns des autres.

Le Karting, un lieu modulable en perpétuelle évolution

À l’image de ses espaces modulables, le Karting est sans cesse en mutation. Le lieu a notamment connu plusieurs évolutions à la suite d’un appel à projets lancé en 2016 (remporté par Studio Jacc), avec l’aménagement d’une mezzanine aux fonctionnalités évolutives, destinée à favoriser la convivialité et les synergies entre entrepreneurs. Cette année, il est aussi l’un des objets d’étude et d’expérimentation du challenge étudiant Expé[Nantes] sur les tiers-lieu, coorganisé par la Creative Factory.

Plus récemment, une série d’ateliers workshops menée avec les locataires a fait émerger de nouveaux axes d’améliorations souhaitables au niveau du rez-de-chaussée. Un appel à projets est ainsi lancé jusqu’au 5 décembre 2018 afin d’identifier des solutions pour aménager de nouveaux espaces conviviaux qui favorisent les rencontres, les échanges et la mixité inter-entreprises.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet appel à projets ?
La Creative Factory organise une réunion d’information le 8 novembre 2018 (inscription ici)

 

CONSULTER / TÉLÉCHARGER LE CAHIER DES CHARGES

Les autres services :