3

[APPEL À PROJETS] ENGIE en quête de nouveaux services urbains pour son smart grid nantais

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Ville durable et connectée

L 2 octobre 2017

Appel à projet Engie - Smart Grid

ENGIE est à la recherche de « services urbains innovants » pour valoriser ses nouvelles solutions énergétiques et numériques. Le géant français de l’énergie vient de lancer un appel à projets en partenariat avec la Creative Factory afin d’identifier et d’expérimenter des innovations autour d’un smart grid, prévu pour 2018.

La technologie smart grid continue de faire son nid à Nantes. ENGIE prévoit d’installer en 2018 une unité de production et de stockage d’énergie renouvelable sur le parking des Machines de l’Île, au cœur du quartier de la Création. Mis en œuvre dans le cadre du projet européen mySMARTLife et mené en partenariat avec Nantes Métropole, cette installation s’accompagne d’un appel à projets dont l’objectif est de tester de nouvelles solutions urbaines à destination des citoyens et des entreprises. Les projets retenus s’appuieront sur cette source d’énergie électrique (photovoltaïque, éolien, etc.).

Un large panel de thématiques concernées

De la mobilité aux services aux usagers, en passant par le tourisme et la culture, le champ d’action des potentiels porteurs de projet couvre un large spectre de secteurs, dont voici quelques pistes (liste non-exhaustive) :

– Mobilités : recharge électrique, hub multimodal, pôle multiservices, développement des flux piétons et vélo, logistique du dernier km, gestion des flux de parking-

– Culture, tourisme et loisir : art en ville, découvertes et parcours touristiques, jeux et sport en ville…

– Signalétique, mobilier et objets connectés : guidage, information, éclairage…

– Services aux entreprises et vie de quartier : restauration, commerces, conciergerie…

– Information et sensibilisation aux énergies renouvelables : dispositifs d’information et de sensibilisation, d’interactions, de datavisualisation…

Les solutions proposées devront en outre prévoir un modèle économique équilibré et être réplicables sur d’autres territoires.

Une expérimentation grandeur nature

À terme, l’objectif de cet appel à projets est d’expérimenter in situ les solutions retenues. Le tout au cœur du quartier de la Création, sur l’île de Nantes.

Connus fin janvier 2018, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure. ENGIE apportera son expertise sur les plans commercial et technique dans un premier temps, et pourra ensuite potentiellement intégrer l’innovation sélectionnée dans une opération plus importante.

La Creative Factory accompagnera quant à elle les lauréats au sein de son incubateur. À la clé : une mise à disposition d’un espace de travail pendant six mois, un suivi personnalisé d’un chargé de mission spécialiste des projets innovants et une mise en réseau avec des acteurs de la smart city.

En plus de ces deux accompagnements, les projets retenus pourront être labellisés par le Nantes City Lab, un dispositif proposé par Nantes Métropole pour favoriser les expérimentations innovantes sur le territoire, et recevront un prêt d’honneur de 7 500 € par la Banque Populaire Atlantique.

Au cœur de la smart city

Plus globalement, la finalité de ce projet porté par ENGIE est de générer de l’énergie verte, dont la production et la consommation seront optimisées via le stockage. Ce dispositif intelligent de gestion de l’énergie (smart grid) pourra ainsi alimenter les usagers en local suivant les besoins en consommation et les nouveaux usages. L’ensemble sera donc en parfaite adéquation avec la notion de smart city.

 

Pour plus d’informations : contacter Tangi FOUYER, Chargé de mission Développement Économique à la Creative Factory – tangi.fouyer@samoa-nantes.fr – 02 51 89 54 35
Date limite de candidature :
5 décembre 2017

 

Télécharger le cahier des charges de l’appel à projets Smart city ENGIE « Services innovants autour d’un smart grid urbain »

CANDIDATER

 

logo du groupe Engie

Les autres services :