3

[Appel à projets] Vélociraptor : imaginer un hub de mobilité douce

< Actus appels à projet et appel à candidatures

L 9 mars 2022

AAP Nacarat - Samoa - Velociraptor hub de mobilités douces

Vélos, trottinettes, gyroroues… les dispositifs de mobilité douces connaissent un essor important depuis quelques années, et notamment depuis le début de la crise sanitaire. Soucieux de répondre à ces nouveaux usages, la Samoa accompagne NACARAT sur le lancement d’un AAP pour imaginer un concept global de hub de mobilité permettant le stockage sécurisé et la recharge de ces dispositifs de mobilités douces. Celui-ci porte sur la proposition du concept, son étude et l’aboutissement de sa conception, hors réalisation ou fabrication. Les candidats ont jusqu’au 3 mai 2022 pour déposer leur dossier.

Un appel à projets aux enjeux triples

La collaboration entre Nacarat et la Samoa englobe trois enjeux majeurs. Il s’agit en effet de proposer aux habitant un concept global leur permettant :

  • De stocker leurs dispositifs de mobilité douce (vélo, vélo à assistance électrique, trottinette, gyroroue, …) mais aussi leurs équipements de protection individuelle de façon sécurisée, ergonomique, pour ne pas avoir à fournir un effort physique considérable,
  • D’intégrer la présence d’alimentations électriques pour recharger, le cas échéant, les batteries de ces appareils,
  • De s’assurer qu’après chaque utilisation, les habitants aient la certitude de récupérer leurs matériels en bon état. La sécurisation des biens est l’enjeu premier d’utilisation de ce local.

Les répondants sont donc sollicités sur un objectif commun qui peut avoir plusieurs approches de réponse : la conception de produits ad hoc dans un espace pensé globalement, l’insertion de technologies existantes agencées et mises en usage au service des futurs résidants, etc. L’intérêt à terme de cette consultation est de s’extraire du bâti type soumis, en vue de potentielles déclinaisons sur d’autres opérations immobilières du groupe.

Une enveloppe de 15 000 € HT sera accordée au lauréat, intégrant la proposition du concept, son étude et l’aboutissement de sa conception, hors réalisation ou fabrication.

Calendrier :

  • 24 mars 2022  : réunion publique d’information. Inscription obligatoire sur Eventbrite.
  • 3 mai 2022 (à 12h) : date limite de remise du dossier.

Comment candidater :

  • Télécharger le cahier des charges : ici
  • Déposer le dossier de candidature sur Gladys : ici

Des questions :

Contactez Hugues Du PUY, Chef de projets Design et Open Innovation,
à l’adresse : hugues.dupuy@samoa-nantes.fr

Les autres services :