3

[Appel à projets] Mobilier urbain connecté sur les berges de l’île de Nantes

< Actus appels à projet et appel à candidatures

L 4 janvier 2019

Pont Audibert. Quais Hoche et Doumergue © Valéry Joncheray_Samoa

© Valéry Joncheray

La Creative Factory lance un appel à projets afin d’identifier des solutions de mobilier innovant permettant une représentation sensible des données environnementales. Le lauréat aura la chance de concevoir, réaliser et expérimenter son équipement sur le site des berges Nord de l’île de Nantes, récemment réaménagées.

Aménageur de l’île de Nantes, la Samoa contribue activement à la fabrique de la ville et de ses usages à travers l’innovation urbaine. Par le biais de la Creative Factory, son agence de développement économique des filières créatives, et en partenariat avec la Banque des Territoires et le Nantes CityLab, elle lance un appel à projets à compter du 4 janvier jusqu’au 20 février 2019.

L’objectif de cet appel à projet : la conception, réalisation et expérimentation d’un mobilier urbain connecté pour une durée de 6 à 12 mois sur le site des berges Nord de l’île de Nantes (quai André Rhuys, quai Hoche, boulevard Gaston Doumergue, 44200 Nantes).

Les solutions de mobilier urbain attendues

Intégré à l’architecture et l’environnement de l’espace public, mais aussi respectueux des normes de sécurité, l’équipement devra s’adresser avec simplicité à une mixité d’usagers (habitants, usagers…) afin de les informer sur des données environnementales. Par données environnementales, nous entendons tous types de données générées dans la rue : météo, qualité de l’air, niveau acoustique, données sur la Loire…

Les candidats seront attendus sur des propositions de mobilier connecté autonome en énergie, proposant un design original et une identité forte. La solution devra par ailleurs intégrer un système de communication pour la récupération et le traitement des données, afin de permettre une représentation sensible de celles-ci (mise en lumière, sonore…).

Une enveloppe de 20 000 € pour le projet lauréat

Les solutions formulées par des consortiums ou collectifs associant des industriels et entreprises issus du secteur des industries créatives et culturelles (notamment en design et numérique) seront fortement appréciées. La Creative Factory attachera de l’importance à la logique transdisciplinaire.

L’enveloppe accordée au lauréat est de 20.000 € HT et intègre la proposition du concept, la réalisation du mobilier, la mise en œuvre et le suivi technique de l’expérimentation.

Calendrier et contact

  • Ouverture des candidatures : 4/01/19
  • Présentation publique de l’appel à projet et questions/réponses : 24/01/19 de 9h à 10h30 (inscription via billetterie Eventbrite obligatoire)
  • Clôture de l’appel à projets : 20/02/19
  • Comité de sélection : 1/03/19
  • Livraison et installation : 1/06/19

Pour toutes questions relatives à cet appel à projets, contacter Julien Roca, chargé de mission Quartier Démonstrateur à la Samoa.

 

TÉLÉCHARGER LE CAHIER DES CHARGES DE CET APPEL À PROJETS

Les autres services :