3

Archipel Care, nouveau pôle métropolitain d’innovation autour du bien-être

< Actus des entreprises - Santé, bien-être et mieux vivre

L 5 février 2020

Batiment d'Harmonie Mutuel sur l'île de Nantes © Vincent Jacques

Lancé en 2017 par la Samoa et Harmonie Mutuelle, et fort du succès rencontré, Creative Care Factory franchit une nouvelle étape en intégrant un dispositif plus global : Archipel Care, nouveau pôle d’innovation rassemblant plusieurs dizaines d’entreprises créatives travaillant dans le bien-être et la prévention.

En 2017, dix entreprises innovantes spécialisées dans le bien-être, la prévention et le mieux vivre ont eu la chance d’intégrer la Creative Care Factory, un dispositif d’accompagnement économique et d’hébergement coporté par la Samoa et Harmonie Mutuelle. Installés sur l’île de Nantes, sur un plateau de 215 m² au sein du siège d’Harmonie Mutuel, ce dispositif accueille désormais une douzaine de startups, dont Benevolt, Pitangoo, Team Officine ou encore Mobidys et Atmotrack.

Archipel Care : une communauté vivante et innovante

Fort de la dynamique créée au sein du lieu et du développement des startups accompagnées par la Samoa, Creative Care Factory connait aujourd’hui une évolution en intégrant le cluster Archipel Care. À l’initiative de ce projet : des acteurs tels qu’Harmonie Mutuelle, Kiplin, Auxilea, City Neo, l’École de design et la Samoa, qui ont souhaité poursuivre la dynamique engagée en créant ensemble un cluster à portée métropolitaine sur la thématique du « Care » (comprenez « innovation, santé et bien-être »).

Ce sont donc désormais pas moins de 800 m² d’espace de travail, toujours chez Harmonie Mutuelle, qui hébergent une myriade de jeunes entrepreneurs – dont les entreprises de Creative Care Factory. L’ambition de ce cluster métropolitain : créer du lien, faire émerger des collaborations et des projets… Créer ensemble une communauté vivante, innovante, solidaire et bienveillante !

Les autres services :