3

Asmodine : un styliste digital dans les starting-blocks

< Creative Factory Selection

L 19 juin 2020

Créée en 2016 à l’initiative de Claude Marquis, Asmodine est une solution digitale qui facilite la vie des consommateurs dans le prêt-à-porter. C’est en intégrant la saison 6 de la Creative Factory Selection que la start-up a affiné et enrichi son projet. Elle est maintenant en passe de devenir une référence pour les e-commerçants souhaitant améliorer leur expérience client.

Parlez-nous d’Asmodine.

Claude Marquis : « Asmodine, c’est un service web basé sur l’Intelligence Artificielle (l’IA) pour les e-commerçants dans le prêt-à-porter. L’IA intervient comme un ou une vendeuse et accompagne les clients dans leur expérience d’achat. Sur la base deux photos, la technologie mise en place fait un body-scan du client. L’IA n’a plus qu’à sélectionner les vêtements correspondant au profil morphologique de la personne. »

Où en êtes-vous dans le développement de votre start-up ?

« Grâce à la Creative Factory Selection, j’ai d’abord pu me rapprocher de plusieurs marques. J’ai eu beaucoup de retours similaires qui m’ont poussé à m’adapter… et un autre projet est né ! Il est complémentaire à celui développé pendant la Creative Factory Selection : avec la même technologie, les acheteurs peuvent avoir une vraie conversation avec l’IA, comme avec Siri sur l’iPhone. Par exemple, l’acheteur peut lui dire qu’il va à un mariage et l’IA lui indiquera les tenues de mariage qui lui iront le mieux. Il peut même lui dire qu’il ne sait pas quoi manger ce soir ! La prochaine étape pour Asmodine, c’est la signature de quatre contrats avec des grandes marques de prêt-à-porter. Mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. »

Comment avez-vous vécu l’accompagnement de la Creative Factory Selection ?

« Cet accompagnement m’a fait énormément de bien. J’ai trouvé un mentor en la personne de Tangi Fouyer qui m’a aidé à mettre les choses à plat, à répondre aux problématiques liées à mon sujet et, surtout, à prendre les bonnes décisions. Toute l’équipe est vraiment efficace et réactive ! Je suis un ancien sportif de haut niveau et la Creative Factory Selection m’a rappelé le centre de formation où on nous fixe un cadre et des objectifs à atteindre. »

Ces objectifs, vous les avez atteints ?

« Quand j’ai intégré la promotion, je voulais que tout aille très vite mais l’équipe m’a cadré. J’ai suivi leur plan et j’ai bien fait : après la Creative Factory Selection, j’ai été sélectionné pour faire partie de l’incubateur Novapuls. J’ai aussi été sélectionné par le Village by CA pour participer au CES de Las Vegas de 2020. C’est là-bas qu’Asmodine a signé son premier contrat. Sans cet accélérateur, j’aurais sûrement mis plus de temps pour arriver là où j’en suis. C’est plus qu’un simple accompagnement : c’est l’ouverture à un réseau et à des partenaires, notamment bancaires. »

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de ces 9 mois d’accompagnement, ce serait quoi ?

« C’est difficile de ne trouver qu’une chose à dire ! Ce qui prime, c’est la bienveillance des coachs. Grâce à eux, j’ai pu passer à la vitesse supérieure et me challenger. De plus, les projets de la promotion étaient variés et c’était enrichissant de voir qu’on était tous dans le même panier. »

 

DECOUVREZ ASMODINE

Les autres services :