3

Pourquoi la Samoa sera présente aux Assises nationales du design 2019 ?

< Actus ICC

L 29 novembre 2019

Logo des Assises nationales du design

La première édition des Assises nationales du design, organisées par le Ministère de la culture et le Ministère de l’économie et des finances, à destination des acteurs de la filière design, aura lieu le 11 décembre 2019 à Paris. Fortement impliquée dans la démarche depuis plusieurs mois au côté de l’École de design Nantes Atlantique, la Samoa interviendra lors d’une table ronde.

Au travers de son pôle économique, la Samoa a pour mission de soutenir et favoriser le développement des filières créatives différenciantes sur le territoire. Elle anime notamment pour cela les acteurs de la filière design, dans l’optique de structurer cet écosystème au niveau de la métropole nantaise, de fédérer ses parties prenantes et de soutenir leur développement.

C’est donc tout naturellement que la Samoa accepté il y a quelques mois de contribuer aux premières Assises nationales du design, portées par le Ministère de la culture et du Ministère de l’économie et des finances. L’objectif de cet évènement (coordonnée par la Cité du design de Saint-Etienne) : analyser les forces et faiblesses de l’écosystème français et poser les bases d’une stratégie pour le design français à travers des propositions portées par les professionnels.

Faire rayonner le design français à l’international

Pour mener à bien cette réflexion, les Assises ont retenu cinq groupes de travail, animés par un ou plusieurs pilotes, acteurs dans les territoires, pour traiter des thèmes structurants. Aux côtés de l’École de design Nantes Atlantique, la Samoa a ainsi piloté durant plusieurs mois un groupe de réflexion sur le thème « Engager une politique internationale du design ». Le but : identifier les différentes actions qui permettent de mieux faire connaître à l’international le potentiel du design français et rendre la France plus attractive par le design.

L’ensemble de ces travaux seront donc restitués lors des Assises nationales du design, le 11 décembre prochain à Bercy. La Samoa et l’École de design proposeront notamment cinq grandes préconisations concrètes, afin d’engager prochainement des actions significatives favorisant le rayonnement de la filière design française à l’international.

 

Les autres services :