3

Bean Cloud : un mobilier urbain connecté pour représenter la qualité de l’air

< Actus des entreprises

L 3 mai 2019

Le projet de mobilier connecté Bean Cloud, sur l'île de Nantes

En janvier dernier, la Creative Factory a lancé un appel à projets afin d’expérimenter un mobilier innovant dans l’espace public permettant une représentation sensible des données environnementales. C’est l’entreprise Design9, en partenariat avec Armor, K Sculpture et VSConnect qui a remporté l’appel à projets.

Un nuage planera bientôt sur l’île de Nantes… Pas de panique ! Ce nuage multicolore sera là pour informer les habitants et usagers sur la qualité de l’air. Vert lorsque l’air est bon, orange lorsqu’il est moyen et rouge quand il sera mauvais. Surplombant un banc sur lequel les promeneurs pourront faire une pause, ce nuage informera également sur le taux de pollinisation dans l’air.

Une expérimentation Nantes Citylab

« Bean Cloud », c’est son nom, est né dans la tête de Pierre-Yves Huan, designer indépendant depuis 2010 sous la marque Design9. Pour ce projet, il s’est entouré de trois partenaires locaux : le groupe industriel Armor, la société cordemaisienne K Sculpture et l’entreprise VSConnect, spécialisée en développement de logiciel industriel. Le premier apportera ingénierie en énergie solaire, le second assemblera et réalisera le produit, tandis que le troisième développera les objets connectés. Le projet a eu la chance de recevoir le label Nantes Citylab.

Un mobilier 100 % autonome en énergie

L’ensemble de l’installation sera entièrement autonome en énergie grâce à un système de panneaux solaires. Bean Cloud sera programmé pour adapter son fonctionnement à la quantité d’énergie disponible dans la batterie.

Une représentation sensible des données

Les données représentées sur le mobilier sont celles de la qualité de l’air proposée par Air Pays de la Loire (association agréée de surveillance de la qualité de l’air), enrichies par des mesures locales issues des micro-capteurs de l’entreprise nantaise Atmotrack. Le mobilier n’intègrera aucun capteur : il récupérera les informations à partir d’un serveur.

Labellisé Nantes Citylab, ce projet d’innovation urbaine intervient dans le cadre du programme « Quartier Démonstrateur » développé par la Creative Factory, en partenariat avec la Banque des Territoires.

Vous avez une question sur ce projet ? Vous souhaitez également vous lancer dans l’aventure de l’innovation urbaine sur l’île de Nantes ? Contactez Julien Roca de la Creative Factory.

Les autres services :