3

L’Art est aux Nefs 2018 : l’édition de tous les records !

< Actus ICC

L 18 septembre 2018

L'Art est aux Nefs 2018

Les 8 et 9 septembre derniers se déroulait la 6e édition de l’Art est aux Nefs, manifestation culturelle et grand public produite par la Creative Factory, en collaboration avec Mathilde Lemonnier de l’association Splendiose pour la direction artistique. Cette année aura été celle de tous les records, puisque la manifestation a enregistré une fréquentation de 12 500 visiteurs (contre 10 000 en 2017) ainsi qu’un nombre de demandes de participation en hausse avec 458 candidatures (contre 388 l’an passé).

Inauguration de l'Art est aux Nefs 2018 © Valéry Joncheray

Inauguration de l’Art est aux Nefs 2018 © Valéry Joncheray

Une manifestation conviviale et décalée

Depuis six ans, le temps d’un week-end, le public nantais a rendez-vous avec l’art et les artistes. Plus d’une centaine de peintres, céramistes, sculpteurs, photographes, dessinateurs, graveurs, graffeurs, créateurs de mode et accessoires, etc, exposent et vendent leurs productions avec pour principe de proposer des pièces dans un éventail de prix large et abordable.

Ce grand vide ateliers se déroule dans un esprit familial et décalé. Le ton est donné dès l’inauguration grâce au jeu de comédiens : cette année par exemple, une excentrique rédactrice en chef d’une prestigieuse revue de mode a orchestré le moment, clôturé par la – désormais célèbre – machine à sabrer le champagne ! Se sont ensuite succédé tout au long du week-end de nombreuses interventions artistiques : le public a ainsi retrouvé la traditionnelle Vente aux en(pas)chères, mais aussi un défilé de mode exotique, des démonstrations de sérigraphie, de peinture et des ateliers dessin.

L'Art est aux Nefs 2018 © Vincent Jacques

L’Art est aux Nefs 2018 © Vincent Jacques

Une sélection hétéroclite et exigeante

À l’issue d’un appel à candidature national lancé en avril et largement relayé sur les réseaux sociaux, le comité de sélection s’est réuni en juin. Composé de représentants de la Mission des métiers d’art, de la Galerie le Rayon vert, de la Ville de Nantes, du Département de la Loire-Atlantique, du Groupe Coupechoux, de l’École de Design, de Splendiose et de la Creative Factory, le jury a sélectionné 121 artistes pour cette nouvelle édition. Les artistes et collectifs exposants ont été répartis sur 95 stands.

David Martineau, adjoint au maire de la Ville de Nantes en charge de la Culture, en visite sur les stands © Valéry Joncheray

David Martineau, adjoint au maire de la Ville de Nantes en charge de la Culture, en visite sur les stands © Valéry Joncheray

Un soutien fort à la création, aux artistes et jeunes talents

Avec cette manifestation, la Creative Factory apporte son soutien aux arts visuels. L’événement vient ainsi consolider l’action confiée à la Creative Factory en direction de la création et l’émergence de nouveaux modèles de développement de l’action culturelle. Les soutiens à la manifestation croissent également au fil des éditions. Cette année, la manifestation comptait parmi ses partenaires et sponsors : Les machines de l’île, Bati-Nantes, Eiffage, l’Ecole Pivaut, Le Géant des Beaux-Arts, Dalbe La Palette Saint-Luc, Harmonie Mutuelle, Chérie Nantes, l’École de Design Nantes Atlantique, Rosemood, Au Bureau, et a reçu le soutien de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole, de la Région Pays de la Loire.

L’édition 2018 en 5 chiffres :

458 candidatures reçues

+30% de candidatures (par rapport à 2017)

121 artistes exposants

95 stands installés

12 526 visiteurs

 

Ce qu’en disent les artistes

« Je suis heureuse d’avoir participé à L’Art est aux Nefs ! J’ai rencontré des gens formidables dans une ambiance exceptionnelle, originale et bienveillante… Du rarement vu ! Nous sommes venus de Strasbourg en famille et nous sommes reparti le cœur rempli d’émotions et d’énergie »

« Le lieu est exceptionnel, le public varié et curieux ! »

« Je suis très contente des ventes réalisées, mais aussi – et surtout – des rencontres avec les visiteurs et les exposants. Pour moi, le bilan est hyper positif ! »

« Juste un GRAND MERCI ! C’était un régal, hyper fluide en amont pour la prépa, pendant, en aval… Une équipe géniale, des clients, du monde, de l’intérêt… bref c’était le top ! »

Les autres services :