3

Bio Logbook récompensée par le Fonds européen COVID-X pour sa lutte contre la Covid-19

< Actus des entreprises - Santé, bien-être et mieux vivre

L 18 mai 2021

À Nantes, l'entreprise Bio Logbook a inventé un algorithme pour lutter contre la Covid-19

Startup nantaise spécialisée dans la médecine de précision, Bio Logbook a remporté l’appel à projets européen COVID-X. Cette distinction s’accompagne d’une subvention de 150 000 € lui permettant d’accélérer la mise à disposition de sa solution de lutte contre la Covid-19. Destinée aux médecins, elle détecte de manière précoce les patients atteints de la Covid-19 les plus à risques. Une prouesse rendue possible grâce à la Data.

Le Fonds européen COVID-X récompense les meilleures solutions technologiques mises au point pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Parmi elles, le logiciel de détection et de prédiction des déséquilibres précoces développée par Bio Logbook, en équipe avec le CHU de Liège. Entreprise de la Creative Care Factory, programme d’hébergement et d’accompagnement des startups innovantes dans le secteur de la santé, du bien-être et du mieux-vivre piloté par la Samoa et Harmonie Mutuelle, Bio Logbook est la seule startup française lauréate parmi les seize projets récompensés. Cette distinction lui permet d’obtenir 150 000 € pour le déploiement de sa solution et l’intégration à un programme d’accélération de dix mois.

La data vaincra

Très tôt dans l’épidémie, Bio Logbook s’est mobilisée pour mettre son expertise au service du corps médical. Elle a ainsi adapté son logiciel d’aide au diagnostic, utilisant la « data science », pour répondre à l’urgence de la situation et permettre une analyse plus fine du bilan médical des patients atteints de la Covid-19.

Grâce à un puissant algorithme, les praticiens « sont guidés plus rapidement vers les patients les plus à risques et gagnent du temps grâce à une organisation des soins optimisés ». Ainsi, en prévenant une évolution défavorable de la maladie et en accentuant les efforts sur les patients à risque, la solution de Bio Logbook permet, à termes, de désengorger les services de réanimation.

Les autres services :