3

Candidatez à NM CUBE le programme d’incubation pour les médias émergents !

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Media, Images et transmedias

L 29 septembre 2017

Un nouvel incubateur dédié aux médias émergents

Les clusters, Ouest Médialab et Creative Factory et deux établissements d’enseignement supérieur nantais, Audencia Sciencescom – Audencia Business School et Polytech – Université de Nantes, s’associent pour ouvrir un programme d’incubation afin d’accompagner les médias émergents et les entreprises qui développent des services innovants à l’attention des éditeurs de contenus.

Le programme

NMcube bénéficie de l’aide financière du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse.
10 entreprises incubées la première année.

La première année, le programme NMcube accueillera 10 porteurs de projet. Au moins la moitié des projets retenus portera directement sur l’émergence de nouveaux médias d’information (titres de presse, services de presse en ligne, radios, télévisions, webradios, webtélés…). Le programme est aussi, ouvert aux fournisseurs de solutions (technologiques, graphiques, commerciales…) dédiées aux médias.

Programme d’incubation sur 12 mois

Possibilité d’hébergement au MEDIACAMPUS, à la Centrale ou à Polytech Nantes

Un accompagnement poussé et sur-mesure à l’entrepreneurariat avec 12 jours de coaching individualisé et 12 jours d’ateliers en groupe, animés par Audencia Business School et Creative Factory by Samoa (modèle économique, business plan, aide à la recherche de financement, etc.)

Un programme de 20 jours de formation centré sur les médias et le numérique, dispensé par Ouest Médialab (évolution des médias, nouveaux usages et contenus, aspects juridiques, fiscaux et sociaux…), Audencia Sciencescom (communication et marketing à l’heure du digital) et Polytech Nantes (informatique, web et design).

La possibilité d’expérimenter des contenus ou un service numérique innovant avec une équipe hybride d’étudiants (en design, en communication, en journalisme et en informatique) dans le cadre d’un atelier HybLab, un hackathon de plusieurs jours. Un dispositif unique en France qui permet de se former par le projet en collaborant avec de nouveaux métiers.

La veille autour de l’innovation dans l’info locale à travers le magazine numérique du cluster Ouest Médialab.

Du networking avec les réseaux des partenaires du projet (médias d’information mais aussi collectivités, établissements d’enseignement supérieur, agences de communication, startups, indépendants, etc.)

Conditions d’éligibilité

Sont éligibles les entreprises en création ou en phase d’amorçage ainsi que les porteurs de projet sur le point de créer sur leur structure. Les candidats doivent être implantés (ou avoir pour projet de s’implanter) en région Pays de la Loire.

Les critères de sélection

  • Qualité de l’équipe et complémentarité des membres
  • Maturité du projet
  • Degré d’innovation
  • Potentiel économique
  • Impact en terme d’image et de notoriété pour le territoire

Calendrier de l’appel à candidatures

19 septembre 2017 : ouverture de l’appel à candidatures
2 octobre 2017 : ouverture du dépôt des dossiers
17, 18 et 19 novembre 2017 : Media Mix week-end, 48h pour faire émerger un média avec à la clé une place au sein de l’incubateur pour le projet gagnant
22 novembre 2017 : clôture du dépôt des dossiers
Mi-décembre 2017 : sélection des projets
Janvier 2018 : lancement du programme d’incubation

DEPOSEZ VOTRE CANDIDATURE ICI !

Pour plus d’infos : www.nmcube.fr

Un partenariat inédit

Programme partenarial, NMcube associe de façon inédite et complémentaire deux clusters et deux établissements d’enseignement supérieur ayant une expertise forte dans le domaine des médias ou dans celui de l’incubation :

Pilote du programme d’incubation NMcube, Ouest Médialab est le premier cluster des médias en France. Soutenu par la région Pays de la Loire et Nantes Métropole, ce laboratoire d’innovation ouvert sur le journalisme et la communication numérique, regroupe aujourd’hui plus de 130 adhérents en Pays de la Loire et Bretagne, dont les principaux médias locaux et régionaux et une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur ;

Le cluster Creative Factory by SAMOA est missionné par les acteurs territoriaux pour le développement des industries créatives et culturelles à l’échelle de la métropole nantaise et de la région Pays de la Loire. Labellisé French Tech en juillet 2016 pour le réseau thématique #Ed Tech Entertainment, la Creative Factory anime notamment une communauté d’acteurs dans le champ des media, transmedia et entertainment. Elle propose une offre de services d’accompagnement, de conseils, d’aide à la recherche de financement et d’hébergement ;

Audencia Business School et plus particulièrement Audencia Sciencescom, spécialisée en communication et médias, s’appuie sur une expérience de plus de dix ans en incubation. Audencia Sciencescom est également au coeur du MEDIACAMPUS, tout nouveau lieu d’apprentissage, de partage, de développement pour la production et la diffusion de contenus, la formation, l’expérimentation, la recherche et l’incubation ;

L’Université de Nantes et plus particulièrement son école d’ingénieurs Polytech Nantes apporte notamment son expertise en ingénierie, informatique et expérience utilisateur (UX).

Les autres services :