3

Rues connectées sur l’île de Nantes : construisons ensemble les règles du jeu

< Ville durable et connectée

L 21 juin 2018

Charte citoyenne pour les rues connectées de l'île de Nantes

Trois ateliers citoyens seront organisés de septembre à novembre 2018, pour co-construire un cahier de prescriptions sur l’usage des données numériques.

Aujourd’hui, l’influence des données numériques est telle qu’elle redéfinit les usages et modes de vie dans les villes. La Creative Factory lance un appel à participation auprès des citoyens, habitants et usagers, afin de co-construire un cahier de prescriptions qui encadrera les expérimentations numériques menées sur l’île de Nantes et l’usage des données qui en découlera.

L’île de Nantes est un laboratoire urbain pour la ville de demain. Ce terrain de jeu de 350 ha, avec en tête de proue son Quartier de la création, concentre un grand nombre de startups, acteurs culturels, étudiants, chercheurs, habitants… et voit naître de nombreux projets et expérimentations destinés à inventer un espace public « intelligent » dédié au bien-être et mieux-vivre.

Animateur économique du Quartier de la création, la Creative Factory lance aujourd’hui un appel à participation auprès des citoyens, habitants et usagers. L’objectif : réunir un collectif pour élaborer un document, sous la forme d’un cahier de prescriptions, qui détaillera les bonnes pratiques d’usages des données récoltées lors de futures expérimentations numériques menées sur l’île de Nantes.

Une cahier de prescriptions, pour quoi faire ?

Dans les mois qui vont suivre, plusieurs expérimentations en lien avec les données numériques vont en effet être menées dans les rues de l’île de Nantes. Elles porteront autour de quatre axes :

  • La qualité de vie, le bien-être et le mieux-vivre en ville,
  • Les nouvelles mobilités (douce, bas carbone, « micro-mobilités ») et les loisirs dans l’espace public,
  • L’utilisation de données numériques pour piloter et organiser le partage de l’espace public en fonction des besoins de tous,
  • La transition énergétique, avec la mise en place sur l’espace public d’infrastructures productrices d’énergie innovantes, au service des usagers et du bâti environnant.

Soucieuse du respect des droits autant que des préoccupations des citoyens, et dans un engagement de transparence, la Creative Factory propose donc la co-construction d’un document sur les bonnes pratiques à adopter dans le cadre de ces expérimentations, notamment en termes de protection des données personnelles.  Celui-ci servira ensuite de référence pour les futures expérimentations déployées sur l’île de Nantes.

Pour qui ?

Cet appel à participation s’adresse avant tout aux citoyens, habitants et usagers souhaitant apporter leur avis sur cette question liée à l’usage des données lors d’expérimentations numériques réalisées dans l’espace urbain.

Il n’est donc absolument pas nécessaire d’être un expert du numérique ! En revanche cette participation implique d’assister aux trois sessions de l’atelier, qui se dérouleront entre septembre et novembre 2018 sur l’île de Nantes.

Comment ?

L’atelier citoyen se déroulera en trois sessions organisées dans les locaux de la Creative Factory (1 mail du Front Populaire, Nantes) :

  • Mardi 18 septembre, de 18h30 à 21h00 // Atelier « Imaginer » : pour être sensibilisé et imaginer des expérimentations qui utilisent des données numériques, personnelles ou non.
  • Mardi 16 octobre, de 18h30 à 21h00 // Atelier « Construire », pour élaborer ensemble un projet de charte qui respecte nos valeurs communes.
  • Mardi 6 novembre, de 18h30 à 21h00 // Atelier « Évaluer », pour tester le projet de charte et définir les modalités de son suivi ainsi que son évaluation.

Pour accompagner la Creative Factory dans l’animation de cette démarche, le cabinet d’études et de prospective Chronos et les agences créatives Casus Ludi et Design Friction ont été choisis pour leur savoir-faire et leur neutralité : ils sont donc garants de l’objectivité de la démarche ainsi que du respect et de l’écoute de chacun.

Questions et informations : participation@groupechronos.org

 

Vous souhaitez participer à cet atelier citoyen ?

Inscrivez-vous avant le 21 juillet 2018 en complétant le questionnaire accessible par ce lien ci-dessous :

Bouton d'action pour remplir questionnaire en ligne

Les autres services :