3

Présentation

carte Ile de Nantes

La Creative Factory, opérateur économique et interface des filières des industries créatives et culturelles

La Creative Factory est un créateur de liens qui développe son action autour de deux axes stratégiques : l’animation territoriale et l’offre de services économiques aux porteurs de projets dans les filières des industires créatives et culturelles.

Accueil de délégations

A qui s’adresse la Creative Factory ?

Je suis créatif !

Dès lors que vous exercez dans l’une des douze filières des Industries culturelles et créatives, quel que soit votre degré d’implication, votre lieu d’activité, votre chiffre d’affaire ou votre expérience, la Creative Factory se charge de vous accompagner dans le développement et la réalisation de vos projets : trouver des locaux, vous épauler dans vos recherches de financements, vous conseiller dans le développement de votre activité.

Je recherche des compétences de créatifs !

Infuser la créativité au sein de votre entreprise en apportant un décalage est un moyen de faire éclore de nouveaux segments de marché, d’élargir votre activité. Pour ce faire, nous vous proposons l’organisation de séminaires de formation aux méthodes créative, des workshops avec une sélection de créatifs ainsi que des expérimentations basées sur vos services et produits.

SES AMBITIONS

L’ambition de l’agence de développement économique de la Samoa est de créer à horizon 2020, un pôle de dimension internationale, à la croisée de la culture, de la recherche, de la formation et de l’économie.

En coordination avec les autres acteurs de la métropole nantaise et de la Région des Pays de la Loire, la Creative Factory contribue à la notoriété et à l’attractivité internationale de Nantes.
Structure trans-disciplinaire, elle se positionne comme une agence d’aménagement et de développement sur « la Fabrique et les usages de la ville « .

La Creative Factory associe culture, économie, enseignement supérieur et recherche pour donner corps à un quartier attractif, en pleine effervescence, vitrine de la métropole et de son ambition de fabriquer une ville aimable, sobre, inventive autour d’un positionnement fort, celui de « la fabrique de la ville et ses usages ».
En concentrant ses activités d’animation économique, de fertilisation croisée et d’expérimentation autour de plusieurs communautés créatives, la Creative Factory favorise l’émergence de nouveaux projets transdisciplinaires sur l’île de Nantes, un véritable laboratoire urbain in vivo et in situ de « la fabrique et usages de la ville ».

SES MISSIONS

Nantes Métropole, dans le cadre d’une Délégation de Service Public a confié les missions suivantes au cluster :

– Animer et structurer les filières économiques des Industries culturelles et créatives ;

– Mettre en œuvre un dispositif global de soutien et d’accompagnement des porteurs de projets et des entrepreneurs des filières créatives, à tous les stades de développement de leur entreprise ;

– Structurer une offre d’accompagnement économique spécifique à destination des artistes, des collectifs d’artistes, des opérateurs culturels ;

En savoir plus u

– Proposer, gérer et développer une offre immobilière à destination des acteurs des Industries Culturelles et Créatives (porteurs de projets, entrepreneurs, artistes, collectifs).

En savoir plus u

– Participer au développement du Campus Créatif;

En savoir plus u

– Promouvoir les actions de fertilisations croisées en direction des économies industrielles et de services, pour ouvrir de nouveaux marchés aux start-up du territoire et sensibiliser les grands comptes aux approches et démarches créatives;

En savoir plus u

– Mettre en œuvre une action de développement à l’international, conduire des actions de coopérations économiques avec des clusters européens et  assurer la promotion globale de l’île de Nantes, comme composante et vecteur d’une stratégie de communication à l’international.

En savoir plus u

Les autres services :