3

Communautés créatives

Les communautés créatives s’organisent en groupes de réflexion prospectives et d’actions concrètes. Elles privilégient les approches transdisciplinaires, initient un programme d’animations concertés et élaborent des appels à projets, afin d’ouvrir de nouveaux marchés aux startups ICC. Elles agissent comme un pivot entre les filières industrielles, commerciales et économiques.

Le Cluster du Quartier de la création anime, à ce jour, quatre communautés créatives :

Chaque communauté réunit des acteurs de l’économie créative et de la culture, (entreprises, startups créatives, artistes), de l’enseignement et de la recherche, ainsi que des représentants des autres filières économiques et industrielles et des grands donneurs d’ordre industriels.

Les Communautés Créatives : répondre aux enjeux d’innovation des Grands comptes et Start-up

Les enjeux des Grands comptes et ETI

  • continuer à développer une offre différenciante
  • renforcer votre stratégie d’open innovation en ayant des actions de veille et de détection proactive de nouvelles compétences et de projets à l’extérieur de votre entreprise
  • renforcer votre image d’acteur local innovant

Les enjeux des Start-up

  • Faire connaitre ses produits / services innovants
  • Nouer de nouveaux partenariats, rencontrer des prospects
  • Gagner le « droit de jouer » auprès de nouveaux prospects
  • Expérimenter à l’échelle 1:1 ces produits & services sur un territoire urbain
Animées par des rencontres et des workshops créatifs, ces communautés représentent des espaces d’exploration du champ des possibles et de fabrique de l’innovation. Elles ont, chacune, pour mission de faire émerger des projets collaboratifs, de répondre à des appels à projets et de développer des expérimentations.

Les autres services :