3

Creative Care

Santé, bien-être et mieux vivre
Cette Communauté Créative fédère des acteurs et projets innovants à l’interface entre les filières des ICC et le domaine de la santé, du bien-être et du mieux vivre.

Ses principaux enjeux sont de :

  • Faire émerger et accompagner le développement de nouveaux services et de solutions innovantes dans le domaine de la santé, bien être et mieux vivre en dehors du soin. Et cela à travers un triple prisme : l’usager, l’environnement urbain et les nouvelles technologies.
  • Expérimenter et prototyper les innovations de services et d’usages à destination des individus et citoyens usagers et des professionnels de la santé. Tout en s’appuyant sur les opportunités du territoire (développement du projet urbain de l’île de Nantes, présence du CHU et de grands comptes, etc.)

Les segments couverts par la Communauté Créative

  • Bien-être et mieux vivre en ville
  • Santé et environnement
  • Prévention
  • E-Santé

La communauté créative Santé, Bien-être & Mieux-Vivre s’organise autour de :

Grands comptes : INEO-ENGIE, HARMONIE MUTUELLE, Acteurs institutionnels : ARS, SSTRN, CHU, CCI, Gérontopole, Mission Santé Publique de la Ville de Nantes, Atlanpole Acteurs de l’enseignement : école de Design, Université de Nantes, etc. Start-up : une trentaine d’entreprises créatives

OFFRE DE SERVICES

Open innovation , innovation croisée , expérimentation

Organisées en groupe de de réflexion prospectifs, les communautés créatives privilégient les approches transdisciplinaires. Elles initient un programme d’animations concerté et des appels à projets, afin d’ouvrir de nouveaux marchés aux startups ICC qui bénéficient ainsi de l’effet d’entrainement des autres filières.

La Samoa favorise l’expérimentation

notamment sur des sites qu’elle a en gestion, pour réinventer les espaces collectifs et les usages du quotidien. Elle favorise le déploiement d’expérimentation au sein des différents programmes immobiliers qui se développent sur l’île de Nantes.

Accélérateur dédié pour start-up

La Samoa et Harmonie Mutuelle se sont associés pour lancer un accélérateur dédié à la Communauté et proposant, outre un hébergement, un accompagnement au développement économique et une aide à la promotion des structures accompagnées. 10 structures ont rejoint cet accélérateur en février 2017.

Hébergement  dédié : Creative Care Factory

200 m² d’espaces de travail situé quai François Mitterrand à Nantes au sein du siège régional d’Harmonie Mutuelle. 11 bureaux privatifs de 11 à 22 m². En savoir u

ANIMATEUR DE COMMUNAUTE

Sophie MAITRALLAIN Responsable Développement économique

Les autres services :