3

Concours i-Lab – nouveau succès pour Orthopus

< Actus des entreprises

L 7 septembre 2020

ORTHOPUS, entreprise lauréate de la Creative Factory Selection saison 5, a de quoi être fière : son projet ARMMS (Architecture robotique modulaire pour la compensation du membre supérieur) a été récompensé au 22e concours d’innovation i-Lab. Une nouvelle réussite pour cette société à impact social qui prône une santé plus juste. Créée en 2018 par David Gouaillier, docteur en robotique ayant notamment travaillé sur le robot humanoïde NAO, ORTHOPUS développe des solutions d’appareillage dédiées au handicap moteur. Son projet d’ARMMS a deux objectifs :

  • Concevoir et fabriquer des aides techniques au handicap à partir de matériaux à bas coûts pour les proposer à un prix éthique et les rendre accessibles ;
  • Partager les solutions médicales sous licence libre (dites open source) pour permettre aux utilisateurs et aux professionnels de santé de s’approprier la technologie.

Une reconnaissance nationale pour ORTHOPUS

Cette volonté de démocratiser l’accès aux aides techniques a été récompensée lors du concours d’innovation i-Lab. ORTHOPUS fait en effet partie des 73 lauréats de la 22e édition, marquée par la pandémie de Covid-19 et l’ambition renforcée de mettre en lumière l’énergie créatrice de la tech. Le concours i-Lab est une véritable référence dans le monde de l’innovation. En remportant ce prix, ORTHOPUS acquiert une reconnaissance nationale sur un projet d’innovation sociale et technique. Servant de label auprès des financeurs, il lui permet également de finaliser son plan de financement à hauteur de 1 million d’euros et de consolider une seconde levée de fond prévue en 2021.

Le concours i-Lab, accélérateur de croissance

La première édition du concours i-Lab remonte à 1999. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il soutient la création d’entreprises innovantes et le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique. En 22 ans, il s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation, devenant un véritable accélérateur de croissance pour les lauréats.  

> Consultez le Dossier de Presse du concours i-Lab

Les autres services :