3

Covid-19 : quel impact sur le secteur des industries créatives et culturelles ?

< Actus ICC

L 25 juin 2020

Impact de la crise du Covid-19 sur les filières créatives et culturelles

En avril 2020, la Samoa a réalisé une enquête auprès de son écosystème d’entrepreneurs pour évaluer les premiers impacts de la crise du Covid-19 sur les filières créatives et culturelles. L’objectif vise à dresser un état des lieux de l’activité économique, recueillir les attentes des entrepreneurs et préparer l’avenir.

Dans la période complexe actuelle, la Samoa a concentré son action sur le soutien aux porteurs de projet en consolidant son activité de suivi et d’accompagnement des entreprises des industries culturelles et créatives (ICC). Le dispositif ainsi mis en place s’adresse donc aux structures accompagnées par la Samoa et celles hébergées dans son patrimoine. Mais l’offre de services a également été étendue et proposées à toutes les structures ICC présentes sur le territoire de Nantes Métropole qui en ont fait la demande. Plus globalement, ce soutien s’est notamment traduit par une programmation d’ateliers d’information collectifs en ligne, la possibilité de rendez-vous coaching et l’exonération des loyers pour les locataires des sites immobiliers de la Samoa.

Un état des lieux des premiers impacts de la crise

L’étude réalisée par la Samoa établit un état des lieux des premiers impacts de la crise sanitaire Covid-19 sur les entreprises du secteur des industries culturelles et créatives nantaises, en collaboration avec le cabinet Katalyse.

L’étude résumée en 9 points :

  1. 300 entreprises, associations et collectifs analysés ;
  2. 66 % des structures déclarent une perte de chiffre d’affaires supérieure à 30% ;
  3. 220 structures ont bénéficié d’une exonération de loyer durant 2 mois ;
  4. Un recours massif au chômage partiel et au Prêt garanti par l’État ;
  5. Durant la période de confinement, le télétravail a été au cœur de l’organisation des entreprises ;
  6. Pour les entreprises en forte croissance, l’année 2020 marque une rupture dans leur développement, avec un niveau d’activité identique à celui de 2019 ;
  7. De fortes inquiétudes demeurent sur l’économie des secteurs du spectacle vivant et des médias ;
  8. Les secteurs du design, du numérique et des jeux vidéo traversent plutôt mieux la crise, avec pour même pour certains des progressions d’activité ;
  9. Le modèle économique du co-working est fortement impacté par les nouveaux modes de travail.

LIRE L'ÉTUDE EN LIGNE

Les autres services :