3

[CFSelection] Les 10 commandements pour un dossier de candidature parfait

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Creative Factory Selection

L 25 avril 2018

Les 10 commandements pour un dossier de candidature parfait

L’appel à candidatures pour la nouvelle saison de l’accélérateur Creative Factory Selection est lancé : vous avez jusqu’au 23 mai 2018 pour postuler ! Afin de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, voici les dix commandements qui vous permettront de monter LE dossier parfait.

I. Des conseils, tu obtiendras avant le 30 avril

Si vous souhaitez candidater à la Creative Factory Selection, sachez que si vous déposez votre dossier avant le 30 avril 2018, un retour pourra vous être fait sur d’éventuels éléments manquants. Sinon, vous avez jusqu’au 23 mai 2018 !

 

II. Une explication claire du projet, tu énonceras

Quels sont vos objectifs, votre offre, vos cibles, etc. ? Plus vous détaillerez clairement votre projet, plus celui-ci paraîtra sûr et viable aux yeux du jury de sélection.

 

III. Les aspects différenciants et innovants de ton projet, tu mettras en avant

Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? C’est LA grande question à se poser lorsqu’on construit un dossier de candidature pour un accélérateur. Le caractère unique et différenciant de votre offre est donc l’un des critères essentiels à mettre en avant dans votre dossier de candidature.

 

IV. La connaissance du marché et des cibles, tu présenteras

Avant de plonger, il est préférable de mesurer la température de l’eau… C’est la même chose lorsque vous montez votre entreprise : il faut avoir préalablement étudié un minimum le marché (et ses cibles) sur lequel vous vous lancez.

 

V. Les compétences de l’équipe (actuelle ou future), tu détailleras

Derrière chaque grand projet, il y a des femmes et des hommes. Et vous ne dérogez pas à la règle ! Donc montrez qui vous êtes, votre parcours, ce qui vous a amené à vous lancer dans l’aventure de votre projet (en langage startup, on appelle cela du « storytelling » !).

 

VI. Le chiffre d’affaires envisagé, tu montreras

Au même titre que l’étude de marché et des cibles, le chiffres d’affaires est un point clé de votre candidature. C’est ce qui vous crédibilisera auprès du jury de sélection.

 

VII. Les créations d’emplois souhaitées, tu indiqueras

Qui dit développement d’un projet, d’une entreprise, dit souvent recrutement. Cela nous intéresse ! À bon entendeur : un projet qui créé de l’emploi a bien souvent plus de valeur qu’un projet qui ne le souhaite pas.

 

VIII. Ta motivation et ton envie, tu prouveras

Intégrer l’aventure Creative Factory Selection, ce n’est pas rien : 9 mois d’accompagnement intensif avec du coaching personnalisé, des ateliers en groupe… où l’on remet souvent son projet en question. Même si cela est toujours bénéfique à la fin, cela peut être éprouvant, donc il vaut mieux être motivé dès le début.

 

IX. Avec ton cœur et enthousiasme, tu présenteras ton projet

Pensez au jury, qui doit relire plus d’une centaine de candidatures ! Tout comme l’exercice du pitch, votre enthousiasme fera très souvent la différence avec les autres dossiers.

 

X. Sur la Creative Factory Selection, tu te renseigneras

Bah oui au fait, vous candidatez pour quel accélérateur ? Montrez que vous savez où vous voulez aller, et que vous êtes vraiment intéressé par cet accompagnement !

Bouron d'appel à l'actiton Creative Factory Selection

Les autres services :