3

Creative Factory Selection : découvrez les 6 nouvelles pépites créatives et culturelles

< Actus des entreprises - Creative Factory Selection - Les projets accompagnés

L 28 juin 2018

"Lauréats Francky Trichet, Adjoint au Maire de Nantes Innovation/Numérique, entouré des lauréats de la Creative Factory Selection saison 5 et de leurs coachs.

Réunis le 7 juin 2018, les membres du jury de la Creative Factory Selection ont retenu six projets sur les 53 dossiers déposés. Pour cette 5ème édition, qui se déroulera de juin 2018 à mars 2019, ces six jeunes pousses innovantes – crème de la crème des industries créatives et culturelles ! – vont être accompagnées de manière intensive avec du coaching sur-mesure et des ateliers collectifs menés par des experts. Présentation de cette nouvelle dream team et des six nouveaux champions qui la composent :

Open Prosthetics

David Gouaillier, fondateur de Open Prosthetics

  • Porteur du projet : David Gouailler
  • Statut du projet : projet ante-création
  • Filière(s) : numérique, design

 

 

La robotique open source et révolutionnaire au service du handicap

Open Prosthetics a pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre un dispositif médical abordable, de qualité et innovant. Le but de ce projet est de créer une société de conception et de fabrication de prothèses et d’orthèses open source, c’est-à-dire permettant un libre accès aux composants et plans, mais aussi la création de travaux dérivés.

Open Prosthetics souhaite ainsi s’appuyer sur la dynamique du mouvement international open source en y apportant une offre fiable de prothèses, intégrée dans une offre partenariale globale d’accès aux soins pour les pays en voie de développement. Une offre commerciale alternative proposée aux prothésistes devrait également voir le jour pour viser les pays développés.

Maléfic

Morgane Cabaret, fondatrice de Maléfic Shoes

  • Porteuse du projet : Morgane Cabaret
  • Statut du projet : entreprise créée
  • Filière(s) : mode & accessoires, design
  • Site web : malefic.shoes

 

 

Les chaussures haut de gamme et ultra-personnalisables qui révèlent la fantaisie des femmes

Maléfic est une nouvelle marque de chaussures pour femme qui, au-delà de la qualité de ses produits français, fabriqués main avec des process traditionnels, se distingue par un procédé innovant de fixation permettant de transformer ses chaussures à volonté. Chaque femme peut ainsi rester élégante, à la pointe de la mode, tout en évitant la surconsommation afin de préserver notre planète. Son slogan : « Clipsez, déclipsez, transformez vos souliers à l’infini ! »

Artifexio

Carole Brassier, fondatrice d'Artifexion

  • Porteuse du projet : Carole Brassier
  • Statut du projet : projet ante-création
  • Filière(s) : art visuel, design, numérique
  • Site web : artifexio.com

 

 

Le Shazam de l’art qui facilite l’achat d’œuvres

À travers les nouvelles technologies et une offre disruptive, Artifexio souhaite offrir une expérience inédite de découverte et d’achat d’œuvres d’art en ligne. Non-initiés, collectionneurs d’art, galeries, artistes, etc. Artifexio adresse toute la chaîne de valeur du secteur de l’art contemporain et apporte des plus-values à l’ensemble de l’écosystème.

Ce projet prend la forme d’une application numérique, permettant aux amateurs d’art une nouvelle expérience utilisateur pour identifier des œuvres d’art mais aussi pour les acheter en ligne.

Studio Sherlock

Julie Garcia et Charlotte Trigance, cofondatrices de Studio Sherlock

  • Porteuses du projet : Julie Garcia et Charlotte Trigance
  • Statut du projet : entreprise créée
  • Filière(s) : média, audiovisuel, patrimoine
  • Site web : studiosherlock.fr

 

 

Une vision innovante et dépoussiérée du patrimoine

Studio Sherlock est l’agence de production audiovisuelle experte dans la valorisation du patrimoine architectural et des chantiers de restauration des monuments prestigieux. Elle s’appuie sur les compétences complémentaires de ses deux fondatrices : Charlotte, ingénieure spécialisée dans le diagnostic des monuments historiques et Julie, réalisatrice spécialisée dans la mise en valeur du geste des artistes et des artisans.

Studio Sherlock met ainsi à disposition son regard expert pour les entreprises de restauration des monuments historiques, afin de réaliser des supports vidéo de valorisation de leur métier, de leurs compétences et de leurs chantiers prestigieux. L’entreprise développe également une agence transmédia de sensibilisation au patrimoine à destination du grand public.

Wlcom

Wahiba Lemerle, fondatrice de WLCOM

  • Porteuse de projet : Wahiba Lemerle
  • Statut du projet : entreprise créée
  • Filière(s) : communication, design
  • Site web : wlcom.fr

 

 

Quand le végétal bouscule les codes de la communication

WLCOM est une société d’infographie, spécialisée dans la communication et la signalétique végétale. Le concept consiste à créer des identités visuelles d’entreprises et des créations en végétal 100% naturel, mais sans aucun entretien, ni engrais, ni arrosage, et qui a une durée de vie de 10 ans minimum.

Naostage

Paul Calés, fondateur de Naostage

  • Porteurs de projet : Paul Calés
  • Statut du projet : en cours de création
  • Filière(s) : spectacle vivant, audiovisuel, numérique

 

 

L’éclairage intelligent qui va bouleverser le secteur du spectacle

Naostage a pour ambition de devenir un acteur international qui repense certaines pratiques et techniques du spectacle vivant et de l’évènementiel. Comment ? En concevant et développant des systèmes électroniques et des logiciels innovants qui facilitent le travail des techniciens et étendent les possibilités en termes de création artistique.

La première solution Naotrack est un système de poursuite lumière automatique permettant de détecter et tracker des objets et des humains en temps réel.

Le jury de la Creative Factory Selection saison 5

Jury de sélection de la Creative Factory Selection saison 5

Cette année, le jury de sélection était composé de :

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE DISPOSITIF D’ACCÉLÉRATION CREATIVE FACTORY SELECTION

Les autres services :