3

[#CFSelection] 3 questions à Erick Sanka, lauréat de la saison 4

< Creative Factory Selection - Les projets accompagnés

L 30 avril 2018

Erick Sanka, dirigeant de Garage Sanka

Ils se sont lancés dans l’aventure Creative Factory Selection saison 4 il y a plus de neuf mois. Qui sont-ils ? Quel est leur projet ? Comment ont-ils évolué ? Ils vous répondent en trois questions ! Interview d’Erick Sanka, cofondateur de Garage Sanka.

Qu’est-ce que Garage Sanka ?

« Créé en 2013 par Francesca Sanka et moi-même, Garage Sanka a pris son envol en 2016 après que nous ayons emmené notre premier film à Cannes. Aujourd’hui, Garage Sanka c’est une bande d’artistes professionnels qui réalisent et écrivent des films et séries de communication en se plaçant « au service de ». Notre cœur de métier : traiter des sujets complexes avec légèreté, mais pas à la légère ! BPCE, Auchan, Bénéteau… nos clients sont de grands comptes, mais aussi des ETI et PME. La société a deux salariés, mais fonctionne avec un important réseau d’intermittents du spectacle, et nous doublons notre chiffre d’affaires tous les ans. »

Pourquoi s’être engagé dans l’aventure Creative Factory Selection ? Et quels bénéfices en avez-vous tirés ?

« Comme beaucoup, l’un des enjeux de notre candidature était d’obtenir des aides financières (soutien que nous avons d’ailleurs reçu au-delà de nos espérances). Mais nous avons finalement obtenu beaucoup plus : j’ai assimilé la logique entrepreneuriale. Avant Garage Sanka, nous avons développé une compagnie de théâtre de rue pendant 24 ans : à mon arrivée à la Creative Factory Selection, j’étais donc plus « artiste » que « startupeur »… Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, je possède cette double casquette. Les coachs ont donc su me guider, m’apporter le soutien nécessaire afin que je me sente moins submergé par la gestion de mon entreprise. Ils nous ont aussi permis de faire pivoter notre offre afin que nous soyons plus adaptés au marché. Et cela a fonctionné puisque le téléphone sonne beaucoup plus qu’il y a neuf mois ! »

Quel est le futur de Garage Sanka ?

« Depuis novembre, nous prenons une commande tous les 15 jours. Cette augmentation des demandes entrantes est très motivante pour la suite. Nous espérons que cela va continuer. Nous nous sommes également formés et équipés pour tourner avec des smartphones, ce qui rend les tournages plus agiles, plus collaboratifs et moins chers grâce à l’intelligence collective. En parallèle de ces projets, nous avons aussi engagé une réflexion sur notre marque « Garage Sanka », qui était jusqu’à maintenant adossée à notre nom d’artiste. Nous souhaitons aujourd’hui élargir les compétences de l’entreprise à d’autres talents, au-delà du nom « Sanka ». C’est pourquoi la marque va bientôt se transformer en « Le Garage Live ». Ce changement s’accompagnera d’un nouveau site internet, dont la sortie est prévue dans les prochaines semaines. »

Bouron d'appel à l'actiton Creative Factory Selection

Les autres services :