3

[#CFSelection] 3 questions à Olivier Collin, lauréat de la saison 4

< Creative Factory Selection - Les projets accompagnés

L 19 avril 2018

Olivier Collin, directeur de la Compagnie Même Pas Cap

Ils se sont lancés dans l’aventure Creative Factory Selection saison 4 il y a plus de neuf mois. Qui sont-ils ? Quel est leur projet ? Comment ont-ils évolué ? Ils vous répondent en trois questions ! Interview d’Olivier Collin, directeur de la Compagnie Même Pas Cap et comédien.

Qu’est-ce que la Compagnie Même pas cap ?

« La Compagnie Même pas cap est une compagnie de théâtre nantaise spécialisée dans le théâtre de boulevard. En 2009, nous avons déposé nos valises sur l’île de Nantes dans la salle du Sémaphore. Depuis, celle-ci se transforme chaque week-end en Théâtre Beaulieu. Nos saisons sont maintenant rythmées par deux pièces jouées trois fois par semaine, de septembre à juin, soit 120 représentations et 30 000 spectateurs. Il y a un an, nous avons souhaité franchir un nouveau cap : passer de la case locataire à la case propriétaire, en faisant construire notre propre théâtre. »

En quoi la Creative Factory Selection vous a-t-elle aidés sur ce projet ?

« La Creative Factory Selection nous a mis face à nos réalités, plutôt que celles-ci ne nous tombent dessus. Quand on se lance dans un projet de construction, on ne se doute pas toujours que l’on va devoir gravir une montagne. La Creative Factory Selection nous a donc équipés en chaussures de marche, mousquetons… et moral d’acier ! Mais ce n’est pas tout : elle nous a également permis de réunir les outils nécessaires pour réussir cette transformation, nous a crédibilisés auprès des banques, nous a donnés confiance et sérénité. »

Comment va se poursuivre l’aventure Même pas cap ?

« La suite est de continuer à avancer. Le gros du travail est fait. Nous sommes sur les rails, on avance et la construction du théâtre n’est plus un projet : c’est une réalité ! Il y a un an, on pouvait encore douter, mais ce n’est plus le cas. La Creative Factory Selection a validé notre plan de financement. Si le projet ne tenait pas la route, nos coachs nous auraient de toute manière mis en garde, voire nous auraient dissuadés d’aller plus loin… Et ce n’est pas le cas, donc la prochaine étape est de concrétiser notre projet, avec le dépôt imminent du permis de construire et l’ouverture prévue d’ici début 2020. »

www.theatrebeaulieu.fr

Bouron d'appel à l'actiton Creative Factory Selection

Les autres services :