3

Les 12 présélectionnés à l’accélérateur!

< Actus appels à projet et appel à candidatures

L 2 juin 2017

Après avoir analysé les dossiers de candidature déposés avant le 15 mai dernier, il est désormais temps pour le jury de la Creative Factory Selection de désigner les prochains lauréats pour cette saison 4 ! Après une pré-sélection de 12 candidats, les projets vont devoir se démarquer pour être dans les 6 lauréats qui se verront accompagnés par l’accélérateur ICC du Cluster pour une durée de 7 mois.

Les présélectionnés en quelques mots

Les 12 projets retenus pour la dernière phase de la sélection viennent de différentes filières ICC et sont à des stades de développement variés. Les voici en quelques mots.

  • Studio Sherlock promeut l’accessibilité du patrimoine au grand public sous un angle nouveau.
  • CHASKA et sa marque Le Temps Suspendu, est une maison d’édition de papiers peints haut de gamme et d’objets décoratifs en série et sur mesure.
  • La Compagnie Même Pas Cap reprend les grands succès du théâtre de boulevard au théâtre Beaulieu.
  • Serigrafball  commercialise des ballons de sport innovants et sur mesure.
  • Take a desk se veut être le premier réseau d’espaces d’innovation thématique au cœur des entreprises.
  • Nusa est une une plateforme dédiée à l’univers de la maison et de la décoration artisanale.
  • Owly souhaite créer un compagnon connecté pour les nourrissons, à la fois sûr, intuitif et Made in France.
  • PITANGOO veut révolutionner l’approche de l’orientation en proposant une plateforme web pour accompagner les 12-18ans dans leur développement personnel.
  • #Musique et vous désire promouvoir la musique comme outil de communication, d’expression et d’échange auprès de différents publics.
  • Le projet My Bacchus ambitionne de devenir un acteur des petits objets connectés pour le secteur du vin.
  • L’entreprise Emoko amplifie l’expérience client par le gaming et l’immersion lors d’un achat immobilier.
  • Le Garage Sanka crée des webséries ainsi que des spots publicitaires et souhaite devenir une signature incontournable du secteur.

La composition du jury

Composé des équipes de la Samoa, des partenaires du Cluster et de professionnels des Industries Créatives et Culturelles, le jury de cette nouvelle saison devra procéder à une longue journée d’écoute et d’analyse afin de retenir les 6 projets les plus convaincants. L’innovation du projet, son potentiel de marché, l’équipe, les retombées territoriales et l’investissement des candidats sont autant de critères que devront défendre les prétendants lors d’un oral d’une trentaine de minutes comprenant la présentation du projet suivie des questions du jury.

L’accompagnement 

A l’issue de cette journée, le jury dispose de quinze jours pour sélectionner les projets qui seront dévoilés lors de la conférence de presse du 16 juin 2017. Après quoi, le programme va démarrer rapidement, avec, en premier lieu, le Summer Camp 1ère semaine de juillet pour mieux se connaître, s’approprier le dispositif de la Creative Factory et marquer le coup d’envoi de cette saison 4. S’en suivra alors 7 mois d’accompagnement, dès septembre 2017, rythmés par différentes activités personnalisées pour les participants de cette nouvelle édition (coaching, conseils sur mesure, ateliers collectifs).

Des partenaires concernés et mobilisés

Les partenaires du dispositif d’accompagnement, membres du jury, sont toujours aussi essentiels à l’aboutissement des différents projets. Nantes Métropole, Région Pays de la Loire, Atlanpole, In Extenso, Banque Populaire Atlantique, Parthema, Mstream, FlyDesigners, Wagency participent alors à l’accompagnement des lauréats à travers des conseils riches et une forte expérience dans leur domaine respectif.
En outre, la Banque Populaire accorde un prêt d’honneur de 15 000€ pour chaque lauréat.

L’accompagnement en quelques chiffres

Créé en 2013, le dispositif de la Creative Factory Selection a alors favorisé la création de 72 emplois et de 23 entreprises. Les financements obtenus pour ces projets sont de l’ordre de 5,8 millions d’euros.

Les autres services :