3

Le design thinking pour repenser la crèche de demain

< Espaces de vie et Lifestyle - Santé, bien-être et mieux vivre

L 28 juin 2019

Le design thinking pour repenser la crèche de demain

La Creative Factory, agence de développement économique de la Samoa en collaboration avec Novachild, le cluster Enfance Recherche et Innovation Pays de la Loire ont engagé une démarche de design thinking pour repenser les structures d’accueil de la petite enfance.

Une problématique sociétale, économique et architecturale

La Samoa, en tant qu’aménageur, a été sensibilisée à des problématiques liées à la petite enfance (évolution des typologies de familles et de leurs besoins, multiplicité d’utilisateurs et mutation des modèles économiques) et a décidé de s’en emparer. Pour ce faire, elle a confié à son agence de développement économique, la mission d’accompagner des acteurs concernés par le sujet sur une réflexion autour des concepts d’accueil de la petite enfance.

En effet, en complément de ses dispositifs d’accompagnement, la Creative Factory propose une offre à la démarche design thinking. Cette méthode permet d’explorer et expérimenter des concepts innovants avec la singularité de placer l’utilisateur/usager au cœur du processus de conception.

De la réflexion à l’expérimentation

Après avoir mobilisé des acteurs du territoire concernés par la problématique citée : professionnels de la petite enfance, aménageurs d’espaces, promoteurs immobiliers, etc. la Creative Factory en collaboration avec le cluster Novachild ont engagé une démarche de design thinking. De juin 2019 à janvier 2020, le groupe constitué d’Easy Garde, du Groupe 23, de Marignan, Proludic et de Six Ares va réfléchir aux notions de « crèche de demain » dans toutes ses dimensions : services, environnement, usages, organisations spatiales, etc.

L’accompagnement comportera différentes phases mêlant ateliers collectifs, phases d’immersion et prototypage de solutions. Le but étant de faire émerger de nouveaux concepts d’accueil où offres, besoins et attentes des usagers seront mieux intégrés. De plus, ces solutions pourront être expérimentées sur le territoire, voire dupliquées sur de nouveaux équipements.

Les autres services :