3

DirectoSanté, le suivi des patients hospitalisés par… SMS !

< Actus des entreprises - Les projets accompagnés - Santé, bien-être et mieux vivre

L 4 mai 2018

Typhaine Servant, fondateur de DirectoSantéHébergée au siège d’Harmonie Mutuelle et accompagnée par le dispositif Creative Care Factory, la startup DirectoSanté confirme… sa bonne santé ! Elle a signé récemment un nouveau partenariat avec le CHU de Nantes pour mettre en place sa solution DirectoSuivi, qui automatise la préparation et le suivi à distance des patients hospitalisés en chirurgie ambulatoire.

Aujourd’hui, selon la Haute autorité de santé, plus de la moitié des hôpitaux français n’appellent pas les patients avant et après leur hospitalisation, souvent par manque de personnel. Ce suivi est pourtant primordial dans la sécurisation du parcours de soin et la prévention des ré-hospitalisations. Face à ce dysfonctionnement, Typhaine Servant, directeur de l’entreprise DirectoSanté, a la solution : Directosuivi.

« Développé il y a un an, cet outil optimise les contacts patients lors d’une hospitalisation grâce à l’envoi d’informations et de questionnaires intelligents par simple SMS« , explique le fondateur. « Cette simplicité permet un retour rapide de plus de 92 % des patients. Pour les patients sans portable, ces contacts peuvent être remplacés par des appels directs de notre secrétariat médical. De plus, si un besoin médical est détecté, le soignant est alerté via son application et est directement mis en relation avec son patient. »

Un nouveau partenariat avec le CHU de Nantes

Cliniques, Centres Hospitaliers, CHU… Sept établissements utilisent à ce jour DirectoSuivi, ce qui représente 26 000 patients contactés. Parmi eux, le service ambulatoire du CHU de Nantes, qui s’est doté de la solution depuis deux mois. Simple d’utilisation, cet outil leur permet de gagner un temps précieux et de concentrer davantage les ressources sur le soin.

« L’optimisation des appels du lendemain permet de réorienter un temps téléphonique significatif vers la prise en charge des patients ; c’est une innovation pragmatique qui s’inscrit dans la stratégie de modernisation de notre hôpital« , confirme ainsi Martine Macé, directrice de proximité et coordination ambulatoire au CHU de Nantes.

Après avoir bouclé une très belle levée de fonds de 250K€ en 2017, auprès des fonds de co-investissements régionaux Pays de la Loire Participations et Pays de la Loire Développement, DirectoSanté s’apprête à lancer un second tour de table. L’objectif : se développer au niveau national et recruter d’ici un an une dizaine de nouveaux salariés, notamment des commerciaux et développeurs.

 

DIRECTOSUIVI from DirectoSuivi on Vimeo.

Les autres services :