3

Dr. Jonquille & Mr. Ail, la jeune pousse nantaise du jardinage

< Actus des entreprises - Creative Factory Selection

L 7 mai 2021

Récemment cité parmi les 6 meilleures applications d’aide au jardinage par Les Echos Start, Dr. Jonquille & Mr. Ail est une référence pour toute personne souhaitant devenir un jardinier aguerri. Dix mois d’accompagnement au sein de Creative Factory Selection, un site marchand et un jeu de société plus tard, les trois fondateurs reviennent sur les raisons qui les ont poussés à créer leur startup dédiée au jardinage.

Comment est né Dr. Jonquille & Mr. Ail ?

Gaël Brelet, Théo Couton, Hugo Sauzeau et Daniel Yamba : « Dr. Jonquille & Mr. Ail c’est l’aventure de 4 copains d’enfance qui se sont retrouvés au printemps 2018 au Jardin botanique de Madrid, l’esprit animé par une volonté de renouveau et une passion commune pour les plantes. Alors que les futurs associés flânaient dans les allées entre les serres de plantes exotiques et les arbres centenaires, une idée un peu folle a germé consistant à démystifier, dépoussiérer le jardinage pour le rendre accessible au plus grand nombre.

Notre constat est le suivant : bien que le jardinage mette le végétal au centre des débats, les pratiques ne sont pas toujours responsables. L’information pour faire pousser ses plantes est vaste, parfois difficile d’accès et pas toujours adaptée aux besoins des amateurs. Dans cette perspective, notre objectif est de démocratiser le jardinage en se positionnant comme le spécialiste du jardinage bio et ludique pour accompagner les jardiniers amateurs du semis à la récolte. »

Où en êtes-vous dans le développement ?

« Le projet a mis un peu de temps à démarrer. La première brique a été posée en avril 2019 avec le lancement de la boutique en ligne www.djma.fr. Nous avons ensuite lancé notre application mobile en avril 2020 et un jeu de société en novembre de la même année pour apprendre en s’amusant depuis le confort de son salon ! Les prochaines étapes consistent à proposer de nouveaux produits de jardinage bio-sourcés et de continuer à développer l’application et le site internet. Par ailleurs, nous préparons pour bientôt une extension du jeu de société. »

Que retenez-vous de l’accompagnement Creative Factory Selection ?

« L’accélérateur nous a permis de nous structurer, de réfléchir à l’industrialisation de nos outils et de prioriser nos objectifs de développement. Si nous ne devions retenir qu’une seule chose de ces dix mois d’aventure, ce serait l’exercice de pitch ! On pense être bien préparé, mais c’est finalement un exercice qu’il faut sans cesse renouveler et adapter à l’audience et au contexte. Par exemple, nous avons récemment présenté notre jeu à une classe de 6e : c’est un public auquel nous ne sommes pas habitués, il a donc fallu répéter un peu avant ».

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat en mode Covid ?

« Il faut être encore plus organisé et rigoureux pour faire face aux aléas. Mais comme la création d’entreprise se construit sur la prise de risque, l’entrepreneur est déjà préparé à faire face aux incertitudes ! La période actuelle amène à bouger les lignes donc c’est peut-être le moment idéal pour se lancer dans l’aventure. »

Quels conseils donneriez-vous aux membres de la future promo saison 8 ? 

« De ne surtout pas hésiter à prendre des risques et de croire en sa vision ! »

 

Vous souhaitez intégrer la 8e saison de Creative Factory Selection ?

Candidatez jusqu’au 2 juin 2021 en cliquant ici.

Les autres services :