3

Dr Patounes – des contrats vidéo et un concours national des ASV pour 2021 !

< Creative Factory Selection - Les projets accompagnés

L 9 avril 2021

Deux vétérinaires et un vidéaste qui s’allient pour créer un média autour du bien-être animal, cela donne Dr Patounes ! Marie Tanguy, Damien Bry et Grégory Santaner ont fondé leur startup en juillet 2020, juste avant d’intégrer la saison 7 de la Creative Factory Selection. Ils reviennent sur leur expérience au sein de l’accélérateur des industries culturelles et créatives, leur vie d’entrepreneurs à l’heure de la Covid-19 et leurs nombreux projets en cours.

 Qui est Dr Patounes ?

Marie Tanguy : « Dr Patounes est une agence de création de contenus originaux autour de la santé animale. A l’origine du projet, il y a Grégory Santaner, Damien Bry et moi-même qui partagions l’envie de créer un média mettant le bien-être animal au premier plan. Nous nous adressons principalement aux professionnels (vétérinaires, cliniques, laboratoires…) et les aidons à délivrer leurs messages sous la forme de vidéos ou de podcasts. Nous développons également une marque en interne destinée directement aux propriétaires d’animaux de compagnie, dans le but de les conseiller sur l’éducation de leurs compagnons de vie.

Nous privilégions un style punchy qui est plutôt novateur dans le domaine de la santé et du bien être animal. Nous nous employons à être créatifs et développer des formats et événements originaux. »

Justement, parlez-nous de vos projets en cours ?

« Nous lançons prochainement un concours national des assistant(e)s vétérinaires ! L’objectif est de mettre en avant une initiative professionnelle menée par un.e assistant.e au sein de la structure dans laquelle il/elle travaille. C’est la première fois qu’un tel concours aura lieu en France. Il se déroulera en plusieurs phases : tout d’abord, les candidats sont invités à envoyer une vidéo d’environ une minute, assez simple, présentant leur projet. Ces vidéos seront soumises au vote du grand public sur Youtube et seront jugée par un jury de professionnels. A l’issu de cette pré-selection, cinq finalistes seront désignés et auront droit à leur reportage d’1 min 30 sur Youtube pour mettre en image leur initiative et recueillir le témoignage de leurs collègues. Cela donnera lieu à une deuxième et dernière phase de vote pour élire la meilleure initiative. A la clef, le lauréat recevra 1 000€ et la possibilité de tourner une vidéo de présentation BtoC pour sa structure professionnelle, réalisée par nos soins. Les résultats seront communiqués le 8 octobre prochain, le jour du Vet Nurse Day. »

Qu’est-ce qui a motivé cette volonté d’organiser un concours national ?

« L’année dernière, nous avons tourné une vidéo sur les assistant(e)s vétérinaires diffusée à l’occasion de la Journée mondiale qui leur est consacrée. Dedans, il était question de présenter le rôle essentiel de l’assistant, ou ASV dans le jargon. Celle-ci a fait un mini buzz auquel nous ne nous attendions pas. Nous avons eu beaucoup de retours de professionnels, nous encourageant à continuer ces vidéos à visée pédagogique. Le concours est une manière d’aller plus loin dans la démarche. »

C’est donc un projet de grande envergure ! D’autres initiatives que vous souhaitez partager ?

« Sur le court-terme, nous recrutons un monteur vidéo pour nous aider sur la partie BtoB et les contrats vidéo qui s’étalent jusqu’à septembre. Et à plus long terme, nous souhaitons structurer notre offre BtoC. Notre envie est de développer une plateforme d’éducation au bien-être animal sous la forme de vidéos à destination des propriétaires d’animaux de compagnie. Il n’est pas toujours évident de trouver de bonnes sources quand on cherche des recommandations sur internet. Or, on observe une demande croissante de la part des propriétaires qui cherchent des informations 100% fiables entre les visites chez le vétérinaire qui ont lieu une à deux fois par an. C’est exactement ce que nous voulons mettre en place. »

D’après votre expérience, entrepreneuriat et Covid-19 font-ils bon ménage ?

« Heureusement, nous évoluons dans un secteur qui n’a pas souffert de la crise. Enfin de compte ça a même été l’inverse pour Dr Patounes : au niveau du BtoB, beaucoup de congrès ont été annulés, nos clients ont alors réinvesti leur budget dans la commande de vidéos promotionnelles. Par ailleurs, le premier confinement nous a permis de nous dégager du temps libre pour lancer la startup et, malgré l’adversité et les difficultés liées à la crise sanitaire, nous avons réussi à faire décoller Dr Patounes ! »

Quel souvenir gardez-vous de la Creative Factory Selection ?

« C’est un accompagnement général qui vous apprend à tout gérer en tant qu’entrepreneur. Personnellement, j’étais novice en la matière ; la CFS nous a permis de structurer le projet mais aussi l’équipe en nous donnant une vision à long terme. Ce que je retiens surtout c’est la bienveillance des coachs, le partage avec les autres lauréats. Tout le monde apporte à la promotion, il n’y a pas d’information descendante, c’est une vraie force. L’accélérateur, ce n’est que du positif. Si vous êtes motivés, il ne faut surtout pas hésiter à postuler. Vous n’avez rien à perdre, bien au contraire ! »

 

L’appel à candidatures pour la Creative Factory Selection #8 est bientôt ouvert.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Les autres services :