3

Les éditions Rouquemoute et Pneumatiques inventent la BD à poster

< Actus ICC

L 23 juin 2021

BDaPoster Editions Rouquemoute et Pneumatiques

Elle pèse moins de 20 grammes, s’affranchit au même prix qu’une carte postale et intègre 14 planches de dessins : c’est la bande dessinée à poster ! Inventée par les éditions Rouquemoute et Pneumatiques, installées au café-librairie Les Boucaniers accompagné par le Pôle économique de la Samoa, les BD à poster font actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding.

Dans les semaines à venir, pensez à vérifier votre boite aux lettres. Vous pourriez avoir une agréable surprise sous la forme d’une bande dessinée de 16 pages, au format 7,5 x 10,5 cm. Concept inventé et « made in » Pays de la Loire, les Bandes Dessinées à Poster, ou BDàP, sont le fruit d’une collaboration entre les maisons d’éditions Rouquemoute et Pneumatiques. « La coédition nous permet de mutualiser nos forces, nos savoir-faire et nos passions en donnant naissance à un projet à l’image des valeurs que nous partageons », explique Maël Nonet, gérant des éditions Rouquemoute et membre de l’association du café-librairie Les Boucaniers, place forte de la BD indépendante sur la pointe ouest de l’île de Nantes.

Le mode d’emploi est simple : une fois repliée, la couverture de la BD fait office d’enveloppe pour être facilement envoyée par la poste et partagée.

Démultiplier l’expérience de lecture

En plus d’entretenir une correspondance avec ses proches, les BDàP permettent de partager la lecture de manière spontanée et originale. Pour les fondateurs, « les BDàP sont à la bande dessinée ce que les courts métrages sont au cinéma et les nouvelles à la littérature ». Et pour ceux qui voudraient les garder pour soi, elles deviennent un objet littéraire à collectionner avec quatre nouveautés à découvrir tous les trimestres. Pour la première saison, les BDàP s’entourent de quatre grands noms du 9e art ayant produit pour l’occasion des planches inédites : Fabcaro, Bouzard, Baudoin et Téhem.

Le projet fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. L’objectif des éditions Rouquemoute et Pneumatiques est de placer 200 présentoirs dans les librairies et commerces partenaires à l’automne 2021. Un guide à destination des libraires est également en ligne.

Les autres services :