3

En 2021, AtmoTrack captera la qualité de l’air en Hollande

< Actus des entreprises - Santé, bien-être et mieux vivre

L 7 janvier 2021

AtmoTrack lauréat du Air Quality Challenge 2020 ©YES!Delft

©YES!Delft

AtmoTrack, société nantaise spécialisée dans la mesure de qualité de l’air, a terminé l’année 2020 en beauté en remportant le concours Air Quality Challenge. Organisé par l’incubateur hollandais YES!Delft et la Métropole Rotterdam – La Hague (MRDH), il récompensait la solution la plus innovante permettant de mieux appréhender les causes de la pollution dans la région.

L’année 2021 s’annonce productive pour AtmoTrack ! La société de e-santé installée à la Creative Care Factory s’est en effet démarquée au concours européen Air Quality Challenge parmi 80 candidatures. Elle va ainsi déployer, d’ici le mois de février, un réseau de micro-capteurs dans deux villes de Hollande, à Ridderkerk et Wassenaar. Objectif : mesurer la qualité de l’air de ces deux municipalités situées à proximité de grands axes routiers et directement impactées par les activités du port de Rotterdam. Les relevés d’AtmoTrack serviront à localiser les sources de pollution pour mieux les comprendre et trouver les solutions les plus adaptées à leur diminution.

Reconnaissance du savoir-faire français en matière de deeptech

Comme c’est déjà le cas à Nantes, le réseau de micro-capteurs sera installé à des points fixes des villes mais aussi – c’est la particularité d’AtmoTrack – sur des points mobiles, comme des vélos ou des véhicules électriques. Ce système permet d’avoir une meilleure idée de la qualité de l’air en temps réel dans les rues d’une ville. C’est le même procédé qui est utilisé sur le Nuage, le mobilier urbain qui informe les habitants de l’île de Nantes de la qualité de l’air quai Hoche.

Si la solution d’AtmoTrack a été préférée aux projets de ses concurrents allemands, hollandais, polonais, italiens ou bien grecs, c’est pour sa facilité d’utilisation, sa capacité de mesure au cœur du territoire, et la possibilité qu’elle offre de renforcer la communication entre les citoyens et les municipalités. Autant d’éléments qui démontrent la justesse des technologies françaises.

Les nantais ont leur application (Caeli) pour connaître en tout temps la qualité de l’air environnant, les habitants de Ridderkerk et Wassenaar auront également droit à leur application citoyenne.

Le saviez-vous ? AtmoTrack est lauréat de la Creative Factory Selection saison 3 (l’accélérateur des industries culturelles et créatives de la Samoa).

Les autres services :