3

Cultivons ensemble l’envie d’innover lors du Printemps de l’innovation

< Actus ICC - Santé, bien-être et mieux vivre - Ville durable et connectée

L 9 mai 2018

Le Printemps de l'innovation en Pays de la Loire, du 15 mai au 14 juin 2018.

© Région Pays de la Loire / Agence régionale

Du 15 mai au 14 juin 2018, l’innovation sera à l’honneur en Pays de la Loire avec le Printemps de l’innovation. Lancé par le Conseil régional, ce temps fort proposera une série d’animations sur l’ensemble du territoire pour donner aux entreprises ligériennes l’envie d’innover. Partenaire de l’événement, le cluster Creative Factory y proposera deux manifestations en juin à Nantes.

 

« Expérimentation et innovation : intégrez l’aventure Quartier démonstrateur »

Le 5 juin 2018, de 14h30 à 16h, à la Creative Factory

Véritable laboratoire et terre d’innovation, l’île de Nantes et son Quartier de la création participent actuellement au programme d’expérimentations Quartier démonstrateur. Initié par la Caisse des Dépôts, ce projet a pour but d’expérimenter in situ – et avec la participation des citoyens – de nouvelles technologies et des usages inédits, afin de concevoir un espace public « intelligent » dédié au bien-être et mieux-vivre en ville.

Pilote du programme, la Creative Factory propose aux PME et ETI intéressées de découvrir ce programme en détail et les différentes expérimentations qui vont être réalisées – à l’instar du projet d’éclairage connecté Interactive Data Light – et pourquoi pas si elles le désirent, d’intégrer l’aventure.

 

Journée du cluster CITY « Imaginons une ville interactive et sensible »

Le 12 juin 2018, de 13h30 à 18h, à l’Insula – Nantes

Lors de cette demi-journée, cinq défis d’innovation seront proposés par des commanditaires régionaux et acteurs de la ville : on peut d’ores et déjà annoncer la présence de Bouygues Energie Servies, du Groupe Lacroix et de Suez (deux autres sociétés annoncées très prochainement).

Ces challenges seront à relever par des équipes pluri-disciplinaires composées d’usagers, citoyens, designers, startups, étudiants, professionnels, institutionnels…. L’objectif : favoriser en groupe l’émergence de nouveaux projets d’innovation et d’expérimentations, afin d’imaginer la ville de demain, celle qui sera à la fois interactive, sensible, connectée… et tournée vers ses usagers !

Les autres services :