3

Innovation urbaine : coup de projecteur sur un projet d’éclairage connecté

< Actus ICC - Innovation urbaine

L 4 septembre 2019

Eclairage connecté skatepark

Le 20 septembre, une nouvelle expérimentation a fait sa « rentrée » sur l’île de Nantes. Destiné à éclairer de manière créative le site sportif aménagé sur le quai Doumergue, près de la nouvelle guinguette du belvédère, ce projet a été co-construit par l’ensemble des parties prenantes de cet espace.

L’innovation urbaine continue de se déployer sur l’île de Nantes, véritable laboratoire urbain. Fort de son réseau et de son expertise, la Creative Factory, agence de développement économique de la Samoa, met en relation et accompagne des entrepreneurs créatifs et industriels afin de monter des projets expérimentaux. L’ambition : fabriquer la ville de demain et ses usages.

En septembre, un nouveau projet est ainsi lancé sur le territoire, dans le cadre du programme « Quartier démonstrateur » en partenariat avec la Banque des territoires. Labellisé Nantes Citylab, celui-ci a la particularité d’être innovant, tant sur plan des usages que des technologies utilisées, mais aussi dans sa mise en œuvre.

Un éclairage sur les pratiques sportives libres

À partir du 20 septembre, lors de la Nantes Digital Week, le site sportif installé sur le quai Doumergue, près de la nouvelle guinguette du belvédère sur l’île de Nantes, sera éclairé de manière intelligente et créative. Ce site comprend notamment un espace pour les skateurs, un autre pour les amateurs de parkour et un dernier pour les pratiquants de street workout. L’éclairage sera « intelligent » dans le sens où il diffusera des ambiances particulières en fonction des différents horaires de la soirée.

Pilotée par la Creative Factory, cette expérimentation a réuni autour d’elle un industriel (Bouygues Énergies & Services), la collectivité (Nantes Métropole et le dispositif « Nantes terrain de jeux » de la Ville de Nantes), un chercheur en études urbaines nocturnes (Nicolas Houël) et l’ensemble des utilisateurs du site de loisirs réunis en collectifs et associations (Unity4ride, Azimute, ADDAN, Traçeuse de France, Freeathletes, Body art et ESCOBAR’Z).

Une expérimentation centrée utilisateurs

Le caractère innovant de ce projet est multiple et transversal. Il a d’abord nécessité une phase de conception centrée utilisateurs, avec plusieurs sessions de workshops de co-construction du design lumière, durant lesquelles chaque partie prenante a pu exposer ses attentes. Il a également permis à Bouygues Energies & Services de tester un usage innovant de sa CITYBOX®, une solution de télégestion pour piloter et superviser les lumières de la ville. Enfin, il donne l’occasion d’expérimenter de nouveaux usages sur un site récemment aménagé par la Samoa.

Cette expérimentation sera ensuite testée durant 12 mois, avec une phase d’évaluation pour permettre de déterminer les perspectives du projet. Les paramètres lumières étant modulables, un retour d’usage sera également réalisé par les pratiquants afin d’ajuster l’éclairage tout au long de l’année.

Les autres services :