3

Une expérimentation inédite sur l’île de Nantes lors du festival [MAPP-NTS]

< Actus de l'île

L 4 mars 2020

Affiche festival MAPP NTS

Du 30 mars au 5 avril 2020, la Samoa a le plaisir d’être partenaire de la première édition à Nantes du festival de vidéo mapping MAPP_NTS, sous la thématique Paysages Numériques. Ce temps fort sera notamment l’occasion d’expérimenter un mobilier urbain d’un nouveau genre.

Le Festival MAPP-NTS, déclinaison nantaise du festival québécois de projections illusionnistes MAPP-MTL, est le premier festival de vidéo mapping à Nantes qui s’intéresse au futur de cet art. À cette occasion, la Samoa – partenaire de l’événement – proposera une animation originale sur plusieurs semaines, afin d’expérimenter un mobilier urbain innovant. Son nom de code : Tourmedia.

Cette installation prendra la forme d’une colonne haute de quelques mètres. Située non loin de la grue jaune, elle projettera en soirée, l’œuvre « Les Fantômes de l’Ïle » imaginée par l’artiste Philippe Dubost sur la façade de la Cale 3 de l’île de Nantes, ainsi qu’au travers d’un hologramme projeté au-dessus du mobilier. Les usagers seront également invités à participer à cette expérimentation en interagissant directement avec les visuels par le biais d’une interface tactile.

En quoi ce mobilier est-il innovant ?

Habituellement, les opérations de mapping vidéo sont organisées sur une durée assez courte, dans la mesure où leur mise en place et leur suivi sont relativement lourds : raccordements spécifiques, montage et démontage d’une structure, ressource humaine nécessaire pour la sécurité et le suivi… Avec Tourmedia, l’ensemble de ces contraintes disparaissent.

Développé par SN Lumiloire et Concept Light, qui ont notamment participé à l’expérimentation d’éclairage connecté et intelligent du site de loisirs quai Hoche, ce mobilier urbain innovant possède la particularité d’être pérenne dans le temps. Autrement dit, il peut être installé dans l‘espace public sur une durée longue (de plusieurs années), être activé à la carte, et demande peu de maintenance. Composée d’un empilement de modules superposés, dans lesquels se trouvent un player video, des armoires de commandes et un vidéoprojecteur, cette innovation a été testée une première fois à Colmar lors des festivités de Noël.

Mise en œuvre dans le cadre du programme Quartier Démonstrateur, soutenu par la Banque des territoires, cette expérimentation va également faire l’objet d’un suivi et d’observations. La Samoa organisera notamment plusieurs rencontres avec les usagers afin de les interroger au sujet du mobilier. Elle analysera par ailleurs comment la colonne s’intègre et vit dans l’espace public.

Les autres services :