3

Innovation urbaine : l’expérimentation NUAGE prend son envol

< Innovation urbaine

L 20 septembre 2019

Mercredi 18 septembre, l’expérimentation Nuage a été inaugurée et présentée à la presse. Piloté par la Creative Factory, agence de développement économique de la Samoa, ce projet d’open innovation sera lancé dans les prochaines semaine avec une installation quai Hoche sur l’île de Nantes. Son but : sensibiliser les passants à la qualité de l’air.

Le programme Quartier démonstrateur continue de se déployer sur l’île de Nantes, laboratoire urbain où se fabrique la ville et ses usages. Financé par la Banque des territoire et labellisé par le Nantes Citylab, ce programme permet à la Samoa d’expérimenter de manière temporaire sur le territoire des solutions innovantes et créatives sous forme de projets collaboratifs, dans lesquels interviennent industriels, startups, chercheurs et usagers, à l’image du projet Nuage.

Une expérimentation Quartier démonstrateur

Nuage, c’est le nom d’un mobilier urbain connecté qui prend la forme d’un banc surplombé d’un nuage. Sa particularité : il informera les passants de la qualité de l’air grâce à un système de couleurs. Autonome en énergie, il recueillera les données environnementales émise par l’association Air Pays de la Loire, lesquelles seront enrichies dans un second temps par les données issues des capteurs Atmotrack, startup accompagnée par la Creative Factory. À la fin de l’expérimentation, dans 12 mois, les données seront restituées sous la forme d’une infographie interactive.

Cette expérimentation est née à la suite d’un appel à projets lancé par la Samoa en janvier 2019. Il avait pour but la conception et l’expérimentation d’un mobilier urbain connecté, destiné à représenter simplement des données environnementales auprès du grand public. Cinq projets avaient alors été proposés, et l’entreprise Design9 avait finalement été retenue. Conçu par cette dernière, le mobilier a également mobilisé les compétences d’entreprises locales telles que Armor, K Sculpture et VSConnect.

Les autres services :