3

ExtrAnimation – Un festival animé et engagé

< Actus de l'île - Partenariat

L 21 octobre 2020

Extranimation_2020_Affiche

MISE A JOUR : En raison des dernières mesures sanitaires, le Festival ExtrAnimation ne pourra pas se tenir aux dates prévues. Les équipes de NEF Animation et de La Plateforme travaillent actuellement sur une hypothèse de report en 2021. 

Les 12, 13 et 14 novembre prochain, La Plateforme, NEF animation et Open Lande vous donnent rendez-vous pour la 3e édition de ExtrAnimation. Soutenu par la Samoa, ce festival dédié au film d’animation sous toutes ses formes et pour tous les publics dévoile une programmation riche en découvertes.

ExtrAnimation c’est le festival nantais du film d’animation, ouvert au grand public (petit comme grand), aux professionnels de l’animation et aux scolaires. Il propose de découvrir l’actualité foisonnante de la création animée à travers des films inédits, des avant-premières, des rencontres et des ateliers. Il sert aussi de vitrines aux initiatives régionales les plus originales et met en lumière les films, les projets et les talents locaux.

Le festival se déroule dans trois lieux : le Lieu unique, le Cinématographe et dans les locaux d’Open Lande.

Tout un programme pour les pros !

Professionnels et étudiants, les occasions de réseauter ne manqueront pas et les idées fuseront. Au programme : un atelier de l’AFCA, un speed-dating de l’AGRaF et un laboratoire de récits pour s’interroger sur les enjeux écologiques. Détail sur ce qui vous attend :

  • Laboratoire de récits / Jeudi 12 et vendredi 13 novembre à Open Lande

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre, un laboratoire d’écriture est proposé sur le thème «La nature au cœur du récit ». Ce défi est ouvert aux professionnels de l’animation mais aussi aux membres de la société civile concernés par les enjeux écologiques.

Gratuit, nombre de places limité à 25. Inscription obligatoire à contact@laplateforme.net avant le 29 octobre.

  • Atelier de l’AFCA – Produire une œuvre hybride. Le cas de Samouni Road / Vendredi 13 novembre au Lieu Unique (11h – 13h)

Long-métrage aux techniques mixtes, Samouni Road a réalisé par Stefano Sanova et diffusé pour la première fois en 2018. Pénélope Bortoluzzi, sa co-productrice, abordera les différentes étapes de production de cette œuvre documentaire.

Intervenante: Pénélope Bortoluzzi, productrice (Picofilms).
Atelier proposé par l’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation).

Gratuit, nombre de places limité. Réservation obligatoire à contact@laplateforme.net.

  • Speed-dating de l’AGRaF / Vendredi 13 novembre au Lieu Unique (14h – 16h)

Que vous soyez scénariste, auteur·e graphique ou réalisateur.rice, que vous souhaitez mettre en image vos idées, que vous recherchiez un·e collaborateur·rice sur un projet, vous trouverez sûrement votre bonheur au “Speed-dating” de l’AGrAF (Auteurs Groupés de l’Animation Française) !

Gratuit, nombre de places limité. Réservation obligatoire à agraf.contact@gmail.com.

L’écologie comme cheval de bataille

Cette année, le festival met le défi écologique au cœur de sa programmation avec :

  • des projections de films et des débats invitants artistes, spécialistes et acteurs de la société civile à confronter leurs points de vue ;
  • un laboratoire d’écriture expérimental « La nature au coeur du récit » pour imaginer les récits de demain.

 

Consulter le programme

En savoir plus sur le laboratoire de récits

Les autres services :