3

Motion Motion à Nantes : le graphisme en mouvement dévoile son art

< Actus de l'île - Actus ICC - Media, Images et transmedias

L 19 avril 2018

Affiche du festival Motion Motion 2018

Capitale française du motion design et véritable vivier de professionnels du secteur, Nantes accueille le 19 mai prochain la 2e édition du festival Motion Motion : une journée haute en couleurs teintée de nombreux événements, pour mettre en lumière l’art du graphisme en mouvement auprès d’un large public.

Le « motion design »… Derrière cet anglicisme (un peu barbare), se cache un art que l’on retrouve aujourd’hui partout : à la télévision, dans la rue, sur nos écrans d’ordinateur, nos smartphones, tablettes… Mais, qu’est-ce que le motion design finalement ? On le définit généralement comme l’art de donner vie au graphisme, d’animer des choses avec créativité, notamment en vidéo.

Nantes et son Quartier de la création regorgent de professionnels de ce secteur – appelés motion designers –, au point d’être aujourd’hui l’une des villes françaises les plus actives dans ce domaine. Point d’orgue de ce dynamisme local : le festival Motion Motion, unique en son genre en France, qui revient cette année le samedi 19 mai 2018 pour une deuxième édition.

Une journée « Off » pour les professionnels du secteur

Coproduite par l’Association des motion designers français (fondée et basée à Nantes) et Stereolux, cette journée a pour objectif de faire connaître cet art au grand public à travers une large palette d’événements : des œuvres, conférences, rencontres, projections, ateliers pour enfants, concerts… permettant de découvrir toute la diversité de cette discipline, de la 3D au stop motion, en passant par la 2D.

Partenaire de ce temps fort, la Creative Factory s’est associée au programme régional recherche – formation – innovation (RFI) Ouest Industries Créatives, avec le soutien de Mediacampus, afin de proposer cette année (et pour la première fois) une journée Off entièrement dédiée aux professionnels du secteur. Organisé le 18 mai, à la veille du festival, cet après-midi proposera notamment une table-ronde intitulée Nouvelles technologies : quand la recherche « s’anime » pour le motion design, avec pour objectif de connecter et croiser les regards entre la recherche et le monde socio-économique de la filière.

Les autres services :