3

Forum Entreprendre dans la Culture : rendez-vous le 27 octobre à Nantes !

< Actus ICC

L 7 octobre 2020

Forum Entreprendre culture Pays de la Loire

Notez les dates dans vos agendas ! Le Forum Entreprendre dans la Culture revient pour une 3e édition, le 27 octobre prochain. Orchestré par le Pôle des Musiques actuelles et porté par la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional et la Samoa, il aura lieu cette année encore au Mediacampus, au cœur de l’île de la création. Un de ses thèmes principaux sera, bien sûr, les nouveaux enjeux posés par la crise du Covid-19.

Initialement prévu le 5 mai et reporté à cause du Covid-19, le Forum abordera les nouveaux enjeux nés de la pandémie. Ainsi, il se donne pour mission d’apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponse face à la crise inédite que vit le secteur culturel. Depuis 2018 la Samoa, fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes, est partenaire du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Pas étonnant puisque entreprenariat et culture sont dans notre ADN depuis toujours ! A ce titre, nous organisons des temps forts tout au long du Forum. Par ailleurs, depuis 2019, la Samoa a un nouveau dispositif d’accompagnement des startups culturelles : nous avons nommé l’Accélérateur culture !

Une programmation multi-format

Le secteur culturel étant particulièrement impacté par la crise liée au Covid-19, le Forum Entreprendre dans la Culture donnera cette année une place importante aux questions et enjeux que celle-ci soulève depuis le début de l’année 2020. Un programme complet et multi-format vous attend :

  • des conférences et tables-rondes, pour des points de vue prospectifs ;
  • des focus thématiques pour des conseils pratiques et des présentations des dispositifs ;
  • des discussions et retours d’expérience pour échanger avec vos pairs et des experts ;
  • des ateliers participatifs pour tester vos projets ;
  • des conseils personnalisés pour s’entretenir avec des avocats, experts-comptables, coachs et experts du mécénat.

Les temps forts proposés par la Samoa

Toute la journée du 27 octobre, notre super équipe vous accueillera sur le stand de la Samoa. Venez échanger avec eux et en apprendre plus sur nos différents types d’accompagnement !

Le Challenge de projets : un tremplin pour les startups culturelles

Ce challenge est ouvert à toute structure portant un nouveau projet en lien avec la culture. Les six participants sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures auront 5 minutes pour présenter leur projet, puis 5 minutes de questions-réponses. A la clé pour le projet lauréat : une place en finale pour l’Accélérateur Culture de la Samoa et une dotation financière de 2000 € attribuée par la Drac Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire.

En 2018, la Samoa avait déjà organisé un concours de pitchs lors du précédent Forum Entreprendre dans la culture en Pays de la Loire, qui avait vu la société Studio Sherlock l’emporter. Hébergée à La Centrale depuis 3 ans, elle avait ensuite bénéficié de l’accompagnement de la Samoa par le biais de l’accélérateur Creative Factory Selection saison 5. Studio Sherlock est depuis une société en plein développement. Elle a d’ailleurs récemment signé un partenariat avec le Ministère de la Culture pour diffuser leurs différentes réalisations sur les réseaux sociaux et sites web du Ministère et celui des Journées du Patrimoine 2020.

Les ateliers créatifs “J’agis pour la culture !”

Le secteur culturel est fortement touché par la crise du Covid-19. La Samoa invite ainsi son écosystème à se retrousser les manches à l’occasion du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire 2020, en organisant un atelier créatif entièrement dédié à des projets culturels du territoire. Objectif : tous ensemble, imaginer les idées et inventer les moyens pour trouver des solutions innovantes qui aideront au développement des filières culturelles. Professionnels, intermittents, spectateurs, citoyens, startups, créatifs, étudiants… unissons nos forces lors d’une après-midi de réflexion collective le lundi 26 octobre de 14h à 17h30 !

Relevez l’un des quatre défis “J’agis pour la culture !” (événement gratuit, sur inscription – nombre de places limité) :

► Quelle expérience usager pour le futur office du spectacle nantais ?
Défi proposé par Le Kiosque Nantais

► Comment positionner le café-librairie comme un lieu culturel incontournable du quartier Prairie-au-duc ?
Défi proposé par Les Boucaniers.

► Comment créer un OFF de la Nuit de l’Erdre en impliquant les acteurs locaux ?
Défi proposé par La Nuit de l’Erdre.

► Changer de lieu tout en restant sur le devant de la scène en période Covid.
Défi proposé par le Théâtre Beaulieu / Cie Même pas Cap

RETROUVEZ PROCHAINEMENT LE PROGRAMME COMPLET SUR LE SITE DU FORUM

 

 

Les autres services :