3

#EntreprendreCulturePDL : Studio Sherlock, lauréat du concours de pitchs

< Actus appels à projet et appel à candidatures - Actus des entreprises

L 26 mars 2018

Studio Sherlock, lauréat du concours de pitchs du Forum entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire

Leur sourire ne redescend plus depuis le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire ! Et pour cause : Charlotte et Julie, cofondatrices de Studio Sherlock, sont les heureuses gagnantes du concours de pitchs. Elles remportent une dotation de 2 000€* et une place en finale de la Creative Factory Selection #Saison5 (qui débute le 3 avril prochain !).

Leur pitch brioche a conquis le jury ! En 3 minutes chrono, Charlotte et Julie, les deux fondatrices de Studio Sherlock, ont su résumer avec brio leur projet de développement, ce qui leur a permis de remporter le premier prix. Une reconnaissance reçue non sans émotion : « Cette récompense représente beaucoup pour nous. D’abord, car il s’agit d’un événement de référence dans le secteur culturel, mais aussi parce que c’était la troisième fois que nous tentions ce type d’exercice… Et la troisième fois aura été la bonne ! »

Créée il y a deux ans à Nantes, Studio Sherlock est une agence de production audiovisuelle et transmédia pour la valorisation du patrimoine. Ce projet est né d’une belle rencontre : d’un côté, la douce Charlotte, ingénieure dans la valorisation du patrimoine également à la tête de Sherlock Patrimoine, de l’autre, la pétillante Julie, vidéaste spécialisée dans la captation des processus artistiques.

Une dizaine de réalisations en 2017

Vidéos institutionnelles, motion design, reportages, captations par drone… Grâce à une large palette d’outils, la startup propose aujourd’hui un service clé en main pour valoriser les chantiers de restauration du patrimoine. La valeur ajoutée de la startup : une expertise et une connaissance pointue du métier qui lui permet d’être totalement autonome sur le terrain.

Après une période de démarrage, Studio Sherlock a pris son envol en 2017 avec plus d’une dizaine de vidéos réalisées pour des clients de renom, comme le château de Rambouillet, le Conseil d’État, Sainte-Chapelle de Vincennes ou encore, plus récemment, l’église Saint-Augustin à Paris.

À la conquête des pyramides

Pour Charlotte et Julie, 2018 sera l’année de la concrétisation et du développement. Pour « transformer l’essai », elles souhaitent notamment nouer des partenariats avec des médias spécialisés et investir de nouveaux marchés, comme le tourisme culturel. Et cela semble très bien parti : après leur prix aux Forum Entreprendre, elles débuteront également en avril prochain un nouveau projet avec le prestigieux musée du Louvre sur la restauration des sculptures. Pour Charlotte, qui plus jeune souhaitait bâtir des pyramides, c’est un rêve d’enfant qui se réalise…

www.studiosherlock.fr

Découvrez l’interview des deux fondatrices de Studio Sherlock lors du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire :

Découvrez la dernière réalisation de Studio Sherlock sur la restauration de l’église Saint-Augustin de Paris :

Les autres services :