3

Forum #EntreprendreCulturePDL : 5 temps forts à ne pas manquer

< Actus ICC

L 12 mars 2018

Programme Forum Entreprendre Culture Pays de la Loire

À quelques jours du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire (rendez-vous ici pour vous inscrire gratuitement si ce n’est déjà fait), l’heure est venue de plonger un peu plus en profondeur dans le programme : la Creative Factory vous propose cinq temps forts (à ne rater sous aucun prétexte !).

Les meilleurs projets à l’honneur

Grande nouveauté cette année : la DRAC Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire et la Creative Factory se sont associées afin d’organiser un concours de startups. Le but : mettre en lumière et récompenser les projets les plus créatifs, convaincants et innovants. Cinq porteurs de projets viendront tour à tour pitcher leur projet devant le public et un jury d’experts. À terme, le lauréat remportera un accès direct en finale de la Creative Factory Selection #Saison5 et une dotation de 2000€.

 

Les filières de l’Image en question

L’image habille l’espace. De la création artistique à l’outil de communication, cet univers ne cesse de s’étendre et de se diversifier. Définir les filières de l’Image mériterait presque une dissertation ! Pour mettre des mots sur ce monde tentaculaire, un Focus confrontera l’expérience de trois structures référentes dans leur région.

Comment épaulent-elles les porteurs de projets ? Comment stimulent-elles leur écosystème ? À travers le témoignage de ceux qui les dirigent, ce Focus percera les secrets de leur stratégie et de leurs orientations… Un voyage à l’échelle des territoires !

 

Tout savoir sur les droits d’auteur, copyright et brevets

Dans tout projet se pose la question du choix du nom du produit ou du service proposé. Mais comment ne pas se heurter à des droits de tiers et bien protéger sa marque :

  • Vous développez un nouveau produit ou service : quels sont les outils de protection à votre disposition ?
  • Vous faites appel à un prestataire dans le cadre d’un projet : le prix payé suffit-il pour que vous soyez titulaire des droits de propriété intellectuelle ?
  • Certaines créations sont disponibles sous licences Creatives Common: comment cela fonctionne-t-il ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions (et bien d’autres) lors de ce Focus animé par Maître Pierre Langlais, du cabinet Langlais Avocats.

 

Boostez votre projet avec Creative Project Canvas

Vous avez une idée mais vous ne savez pas comment la formaliser ? Vous aimeriez apprendre à structurer votre projet mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis, il y a Creative Project Canvas !

Développé dans le cadre du projet européen Break-In-the-Desk, Creative Project Canvas est un outil conçu avec et pour les professionnels des secteurs culturels et créatifs. Basé sur le Business Model Canvas, il permet d’élaborer, clarifier, et évaluer ses projets passés, présents, futurs et ainsi de les inscrire dans la durée.

 

Devenez un as du pitch

Vous souhaitez apprendre à présenter votre projet de façon percutante, alors que votre interlocuteur n’a pas beaucoup de temps à vous consacrer ? Ce Focus est fait pour vous !

Il vous donnera notamment les premières pierres indispensables à la construction de votre pitch : avoir un message fort et clair, s’adapter à l’imprévu, résister aux déstabilisations… ce seront les challenges que Laurent Jacques, fondateur et associé de Next Level Formation, vous proposera de relever lors de cet atelier.

 

 

Les autres services :