3

Franc succès pour l’édition nantaise de France Design Week 2021

< Design

L 27 octobre 2021

France Design Week Nantes 2021 - Samoa

Avec une rentrée 2021 chargée en événements professionnels et culturels, et un contexte sanitaire contraignant, la 2e édition nantaise de la France Design Week 2021 a largement rempli ses objectifs : permettre à chacun, néophytes comme professionnels, de découvrir, de vivre, de pratiquer le design sous toutes ses formes. Avec près de 40 événements organisés du 7 au 15 septembre 2021 sur la métropole nantaise, la France Design Week Nantes a rassemblé 3 600 participants.

Un label événementiel national

Né en 2020 sous l’impulsion de l’APCI, Agence pour la Promotion du Design, France Design Week est un label événementiel visant à donner de la visibilité à la diversité et la vitalité des pratiques du design français, dans une séquence temporelle commune et partagée. La création de France Design Week est issue des Assises nationales du design qui se sont tenues en décembre 2019 et ont abouti, grâce à la mobilisation des acteurs du design, à une feuille de route pour la création d’une politique nationale du design français.

A Nantes, l’initiative France Design Week est pilotée par trois acteurs : la Samoa, Fabrique urbaine et créative de l’île de Nantes ; L’École de Design Nantes Atlantique et Advanced Design, association étudiante de promotion du design.

Près de 4 000 visiteurs sur les 9 jours d’événement

La deuxième édition nantaise de la France Design Week s’est déroulée du 7 au 15 septembre 2021. Ces 9 jours ont été l’occasion de proposer un parcours à travers la métropole nantaise, jalonné d’événements et de rencontres variés : visites guidées, conférences, ateliers, tables rondes, expositions, networking… Concrètement, la programmation nantaise a réuni une quarantaine d’événements et temps forts, organisés par 37 contributeurs locaux, plaçant ainsi le territoire nantais au 3e rang des territoires nationaux participant à la France Design Week.

Une dynamique qui s’est également concrétisée par un fort taux de participation, puisque l’édition locale a rassemblé plus de 3 600 visiteurs !

Dans sa globalité, la France Design Week a labellisé 370 événements qui se sont déroulés du 7 au 28 septembre 2021, principalement en France – avec une concentration dans des métropoles telles que Paris, Lille, Marseille, Lyon… – mais aussi à l’étranger, en Italie, Pologne et Corée du Sud.

Revivez l’édition 2021 de la France Design Week Nantes en images :

Les autres services :