< Design
L 8 juillet 2021
Du 7 au 15 septembre 2021, Nantes fête le design avec l’édition locale de la France Design Week, co-portée par la Samoa, l’École de design Nantes Atlantique et Advanced Design, avec le soutien de Nantes Métropole. Professionnels et grand public sont attendus à cet événement d’envergure national visant à promouvoir et mettre à l’honneur toutes les facettes du design. En attendant la programmation complète, découvrez sans plus attendre les temps forts portés par la Samoa.
Si le design se définit communément comme une « esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction » (cf. Le Robert), il ne faut pas en oublier que, comme l’a rappelé Oki Sato, fondateur du studio de design japonais Nendo, « dans le mot ‘’function’’, il y a le mot ‘’fun’’ ». Et c’est bien là tout l’enjeu de France Design Week, le rendez-vous festif incontournable de ceux qui font le design.
L’édition locale, coordonnée par la Samoa, l’École de design Nantes Atlantique et l’association Advanced Design, se tient du 7 au 15 septembre prochain et promet une programmation alléchante où l’important est de (se) faire plaisir ! Au total, une quarantaine d’événements sont en préparation, en présentiel ou en ligne : portes ouvertes d’ateliers d’artisans, workshops d’initiation au dessin, speed-networking, ateliers de co-création, expositions mais aussi moments festifs, il y en a pour tous les goûts !
En présence de Katie Cotellon, Responsable design et expérience utilisateur chez Saint-Gobain, ce temps fort mettra en avant des témoignages applicatifs et appropriables par tous, prouvant que le design est source de distinction et de croissance.
Ensemble, donnons à voir le rôle des Pays de la Loire dans l’initiative du « New Bauhaus Européen » lancé par la Commission Européenne !
Le Nouveau Bauhaus Européen est un programme environnemental, économique et culturel fondé sur la réconciliation entre durabilité, esthétique et ouverture à tous. Basé sur le principe d’échange et de co-construction, il doit apporter des solutions concrètes aux questions soulevées par la transition écologique dans notre cadre de vie et nos expériences du quotidien en association designers, architectes, artistes, ingénieurs, chercheurs et étudiants.
Ils étaient une soixantaine d’étudiants en 1988. Ils sont aujourd’hui près de 1500. Depuis sa création, l’École de design Nantes Atlantique n’a eu de cesse de se développer. Afin de poursuivre cette croissance, l’établissement a choisi de déménager ses locaux historiques de La Chantrerie à l’île de Nantes pour être au plus proche des acteurs du quartier de la création.
Ainsi, en 2022, l’EDNA rejoindra le campus créatif de l’île de Nantes, aux côtés d’établissements tels que l’École d’architecture, les Beaux-Arts, le Médiacampus, le Pôle des arts graphiques, le Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux cultures numériques, mais aussi Stereolux et la Halle 6 Est, le bâtiment totem de la French Tech Nantes.
Une journée de clôture 3-en-1 vous attend. Dans un premier temps, focus sur l’écosystème des design nantais avec la restitution de l’étude design commandée par la Samoa et réalisée par Katalyse. L’agence de développement Nantes Saint-Nazaire Développement prend ensuite le relai et présente, aux côtés de la Samoa, les dispositifs d’accompagnement pour les designers désireux de se faire accompagner dans le développement de leur projet. Et que serait une journée de clôture sans une soirée digne de ce nom ?