3

France Relance – Quatre nouveaux dispositifs pour soutenir les ICC

< Actus ICC

L 8 octobre 2021

France Relance – Quatre dispositifs pour accompagner les transitions numériques et écologiques des industries culturelles et créatives.   Bonne nouvelle pour les ICC : dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4), le ministère de la Culture a annoncé le lancement de quatre dispositifs dotés de 10 millions d’euros chacun. Ils permettront d’accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives. Décryptage.  Programme d’investissements sur cinq ans, le PIA vise à doter la France d’actifs stratégiques indispensables, afin de garantir le maintien de son indépendance, de sa compétitivité, et de poursuivre l’effort de transition écologique déjà engagé.  Les douze filières des industries culturelles et créatives sont concernées, ainsi que les entreprises de toutes tailles (y compris TPE et PME). Les établissements publics culturels et les associations peuvent également postuler. Premières vagues de sélection en novembre  Les trois dispositifs annoncés visent à financer des projets innovants à fort potentiels de transformation pour la filière. Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant novembre ou décembre.  •	Appel à manifestation d’intérêt « Solutions de billetterie innovantes »  Date de clôture des candidatures (phase 1 de l’AMI) : vendredi 5 novembre 2021 Téléchargez le cahier des charges ici.    •	Appel à projets « Alternatives vertes » Date de clôture des candidatures : vendredi 3 décembre 2021 Téléchargez le cahier des charges ici.  •	Appels à projets Accompagner la transition numérique des entreprises culturelles et créatives « Expérience augmentée du spectacle vivant »   •	Appel à projets en faveur du développement de solution pour la « Numérisation du patrimoine et de l’architecture »  Date de clôture des candidatures : vendredi 3 décembre 2021 Téléchargez le cahier des charges ici.

Bonne nouvelle pour les ICC : dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4), le ministère de la Culture a annoncé le lancement de quatre dispositifs dotés de 10 millions d’euros chacun. Ils permettront d’accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives. Décryptage.

Programme d’investissements sur cinq ans, le PIA vise à doter la France d’actifs stratégiques indispensables, afin de garantir le maintien de son indépendance, de sa compétitivité, et de poursuivre l’effort de transition écologique déjà engagé. Les douze filières des industries culturelles et créatives sont concernées, ainsi que les entreprises de toutes tailles (y compris TPE et PME). Les établissements publics culturels et les associations peuvent également postuler.

Premières vagues de sélection en novembre et décembre

Les trois dispositifs annoncés visent à financer des projets innovants à fort potentiels de transformation pour la filière. Les dossiers de candidatures doivent être déposés avant novembre ou décembre.

  • Appel à manifestation d’intérêt « Solutions de billetterie innovantes »

Cet AMI vise à identifier, et si besoin accompagner en ingénierie de projet, des solutions de billetterie innovantes, intégrées et mutualisant les intérêts des parties prenantes, permettant de réserver et de payer des offres artistiques et culturelles.
Date de clôture des candidatures : vendredi 5 novembre 2021
Cahier des charges à télécharger ici

 

  • AAP « Alternatives vertes »

Cet appel à projets vise ainsi à soutenir des projets concrets mettant en avant de manière innovante, dans toute la chaîne de valeur des ICC (création, production, diffusion, fin de vie), une approche s’inscrivant pleinement dans le continuum de l’économie circulaire, des principes de l’écoconception aux stratégies de gestion de fin de vie.
Date de clôture des candidatures : vendredi 3 décembre 2021
Cahier des charges à télécharger ici

 

  • AAP « Expérience augmentée du spectacle vivant »

Cet appel à projets a pour objectif de favoriser le développement de nouveaux services et dispositifs de diffusion dématérialisée reposant sur des innovations technologiques, d’usage, d’organisation ou encore de modèle économique.
Date de clôture des candidatures : vendredi 3 décembre 2021
Cahier des charges à télécharger ici

 

  • AAP en faveur du développement de solution pour la « Numérisation du patrimoine et de l’architecture »

Cet appel à projet vise à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes pour un plus large public.
Date de clôture des candidatures : vendredi 3 décembre 2021
Cahier des charges à télécharger ici

Les autres services :