3

Halle 6 Est – le bâtiment totem de la French Tech Nantes accueille ses premiers locataires

< Actus ICC

L 9 avril 2021

Halle 6 Est Samoa île de Nantes

Au cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes, la French Tech a un nouveau bâtiment totem : la Halle 6 Est. Cet équipement de 6 000 m² dédié aux entreprises et activités issues des filières créatives et numériques a accueilli ses premiers locataires le 1er avril 2021. Ouverture officielle en septembre prochain !

Projet de réhabilitation mené par la Samoa, Quartus et la Banque des Territoires, la Halle 6 Est répond à l’ambition métropolitaine de devenir, d’ici 2025, l’un des écosystèmes les plus vibrants, inspirants et influents d’Europe.

Elle fait partie du grand projet de transformation des Halles, débuté en 2017 avec l’installation de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire dans les Halles 4 et 5. Depuis 2019, la Halle 6 Ouest accueille le pôle des cultures numériques de l’Université de Nantes. En 2021 et 2023 viendront s’ajouter à cet ensemble unique le Food Hall (dans les Halles 1 et 2 bis) et la Creative Factory,  le propulseur des industries culturelles et créatives de la Samoa, dans les Halles 1 et 2.

Un nouvel hôtel d’entreprises pour les ICC de la Samoa

Lieu d’innovation navale au temps des halles Alstom, la Halle 6 Est est désormais un lieu d’innovation numérique et créative où se côtoient pépites de la French Tech Nantes et acteurs clés des industries culturelles et créatives.

Au sein de cet imposant hôtel d’entreprises, les jeunes entreprises du réseau de la Samoa bénéficient de 500 m², répartis en plusieurs bureaux privatifs, de 15 à 43 m². Elles y trouveront une atmosphère idéale pour accélérer leur projet et déployer leurs activités au sein de la métropole nantaise. Certaines de ces pépites ont déjà commencé à déballer leurs cartons, en attendant l’ouverture officielle en septembre.

Un écosystème favorable au développement de projets innovants

Outre les jeunes pousses de la Samoa, la Halle 6 Est héberge également la Cantine numérique et son réseau (sur 700 m²) ainsi que des acteurs clés de la filière digitale nantaise et internationale (sur 3 700 m²). Une concentration d’acteurs aux profils variés qui confère au lieu une intensité unique ! Tout a été pensé pour favoriser les échanges et les coopérations, faisant du bâtiment un exemple du jeu collectif à la nantaise.

Preuve que le collectif prime : 900 m² d’espaces communs sont prévus pour que co-workers, freelances, startupers et industriels se croisent et partagent des moments conviviaux animés par la Cantine numérique.

Enfin, l’organisation des espaces inter-bureaux a été travaillée horizontalement et verticalement pour favoriser le développement de cet écosystème aux multiples acteurs.

Vous souhaitez intégrer la Halle 6 Est ? Des surfaces sont encore disponibles !

Les autres services :